MENU

RFE : Norbert BASENGEZI en mission de sensibilisation et de mobilisation des forces vives de la province du Sankuru à l’enrôlement massif



Le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, accompagné de Monsieur NGANGWELE MBOBI, membre de l’Assemblée Plénière chargé du suivi du cadre de concertation « Sécurité et élection », vient de fouler ce mercredi 26 avril 2017 le sol de Lusambo, Chef-lieu de la province du Sankuru. L’objet de sa mission est de sensibiliser la population sur l’enrôlement des électeurs dans les provinces des aires opérationnelles 3 et 4.

Après plus de 4h de vol, la délégation de la CENI a atterri à l’aérodrome de Lusambo. Sur place, au pied de l’avion, Norbert BASENGEZI est accueilli par le Gouverneur de province, Monsieur Berthold ULUNGU qu’entouraient les membres du Comité provincial de sécurité et une foule venue nombreuse pour la circonstance.

Après la présentation des civilités, le cortège s’est ébranlé sur le Boulevard de la liberté en passant par le Gouvernorat jusqu’au siège de l’Assemblée provinciale où une marée humaine attendait la délégation de la CENI. Ici, l’honorable Martin SHUNGU EMONGO, Président de l’Assemblée provinciale a accueilli la délégation conduite par Norbert BASENGEZI. Dans un mot improvisé, le Président de l’Assemblée provinciale a remercié la CENI pour l’intérêt porté à la province du héros national Emery Patrice LUMUMBA. Il a promis une mobilisation tous azimuts de la population à l’opération de la révision du fichier électoral.

Devant le Gouverneur de province, les honorables députés provinciaux et la population, Norbert BASENGEZI KATINTIMA martèle sur un accompagnement sans faille des autorités politico-administratives à la réussite de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans la province du Sankuru où 886.000 électeurs sont attendus.

Signalons qu’avant d’atteindre Lusambo, Norbert BASENGEZI a fait escale à Kananga dans le Kasaï Central où sur place, à l’aéroport, il a tenu une réunion opérationnelle avec le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI. Au menu, la situation sécuritaire dans les différentes Antennes de la CENI de cette province. Ici, 4 des 6 Antennes de la CENI sont en proie à l’insécurité. Le Vice-président de la CENI s’est entretenu aussi avec le Vice-gouverneur de cette province, Monsieur Justin MILONGA sur les préoccupations sécuritaires.