,
Denis KADIMA KAZADI, en sa double qualité de Président de la CENI et de co-Président du Comité de pilotage du Projet d’Appui au Cycle Électoral (PACE), a procédé à la clôture officielle des travaux de ce projet, organisés au siège du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à la Gombe.
L’ensemble des partenaires techniques et financiers ayant appuyé le processus électoral en RDC ont participé à ce cadre consultatif, notamment ceux ayant contribué financièrement dont le PNUD, l’Allemagne, la Norvège, la Suède et l’Union Européenne.
Après le mot de bienvenue par le co-Président du Comité de Pilotage et Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, le Président de la CENI est revenu sur les principaux défis ayant marqué le processus passé, avant de mettre en lumière les acquis réalisés par la CENI en vue de préparer le cycle à venir.
« Ce projet, financé par les bailleurs à travers le PNUD, a pris en charge plusieurs aspects du processus électoral, notamment la prévention des conflits et la Maison des Élections. Il est évident qu’à l’issue d’un tel projet, nous devons tirer les leçons de l’expérience de 2023-2024, sur la base desquelles nous pourrons envisager des réformes visant à améliorer notre système électoral », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter :
« L’équipe qui viendra après devra construire sur ce que nous avons accompli. Les élections de 2023 ont été marquées par une inclusion exemplaire avec plus de 100 000 candidats, une transparence renforcée et un climat apaisé. C’est déjà énorme pour notre pays et nous sommes désormais engagés dans une routine électorale positive. L’enjeu est maintenant d’ancrer un ordre démocratique solide afin de consolider les progrès réalisés. »
Il a également invité chaque partie prenante à jouer pleinement son rôle pour une amélioration globale du processus électoral.
« Nous sommes conscients que certaines faiblesses ne relèvent pas de la CENI. Mais les autres parties prenantes doivent en être conscientes pour que les choses changent, notamment en matière de sécurisation du processus, de décaissement des fonds et d’amélioration du système électoral. Il existe de nombreux éléments exogènes à la CENI qui devront évoluer pour atteindre les résultats attendus par tous », a conclu Denis KADIMA.
La séance interactive a permis aux participants de recevoir des éclaircissements détaillés sur le rapport final des travaux.
Rappelons que c’est dans le cadre de son mandat d’appui à la gouvernance démocratique que le PNUD a mis en œuvre, en étroite collaboration avec la CENI et les agences du système des Nations unies, deux initiatives complémentaires destinées à contribuer à la consolidation de la démocratie et de la paix en RDC. Ces initiatives visaient à favoriser un climat apaisé avant, pendant et après les élections de décembre 2023. Il s’agit des projets d’Appui au Cycle Électoral (PACE), financé par l’Union européenne, la Norvège et la Suède, et du projet PREVEL.
,