MENU
CENIRDC
portrait / Augustin NGANGWELE

Augustin NGANGWELE

Né à Kinshasa le 11 mars 1957, Monsieur Augustin NGANGWELE MBOBI a décroché en 1977 un Diplôme d’Ingénieur technicien en Electronique option Radiocommunication Télévision à l’ISTA (Institut Supérieur des Techniques Appliquées).

Après ses études, il effectue un stage professionnel à la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise) sur les Modulations et Démodulations dans la transmission vidéofréquence. De 1977 à 1978, il effectue un stage de perfectionnement en France : Thomson CSF (sur les stations terriennes et les émetteurs), INA (Institution Nationale de l’Audiovisuel, CENT (Centre National d’Etudes de Télécommunications), CIPEC à Toulouse (Centre International de perfectionnement des Cadres), ALSTHOM (sur les groupes électrogènes, les onduleurs, …).

De 2006 à 2008, il décroche une licence à l’ISTA en Génie Télécommunications. Il est également titulaire d’un Diplôme de Management et Gestion des Télécommunications par satellite obtenu aux Etats-Unis.

Dans le cadre de ses fonctions, il a effectué plusieurs formations à travers le monde. En 2000, il a suivi une formation à Londres sur le système digital Mitel SX2000 de téléphonie IP et en Afrique du sud chez Netcom Solution sur les Solution IP des entreprises. La même année à Tempere en Finlande, il suit un séminaire organisé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) sur les télécommunications d’urgence. En 2004, il suit un stage à Paris (France) organisé par Alcatel sur les Etudes de nouveaux systèmes et réseaux protocole IP. En 2006, après sa contribution à la mise en service de l’émetteur radio FM de la RTBF à Kinshasa, il bénéficie d’une étude et d’un stage pratique sur les systèmes DVBT-T et DVB-S à la RTBF à Bruxelles (Belgique). En 2007, il participe à Rome à la Conférence de l’Organisation Internationale des Télécommunications par Satellite (ISTO) sur l’adoption des textes sur la connectivité mondiale et la gestion des ressources. En 2010, il participe aux Etats-Unis à la négociation pour le projet d’implantation du backbone satellitaire et recherches d’appuis pour le téléport et une position orbitale satellite favorable.

Sur le plan professionnel, Monsieur Augustin NGANGWELE MBOBI jouit d’une longue expérience professionnelle de plus de 30 ans. Il a permis à la RDC de reprendre la transmission par Satellite de la Télévision et de la Radio au mois de juin 1997, interrompue depuis plus de trois ans avec l’arrière-pays. Il a réalisé la couverture de plusieurs reportages en direct notamment de deux visites papales. Il a été formateur des agents et cadres dans le secteur d’exploitation et la maintenance de stations terriennes, faisceaux hertziens, Vsat, TVRO. Il est consultant pour plusieurs entreprises dans le secteur des réseaux IP, des serveurs et des interfaces, installation de l’énergie solaire. Il occupe les fonctions de Manager de la station Hub principale de la N’Sele ainsi que de Directeur d’exploitation et de maintenance de RENATELSAT (Réseau National de Télécommunication par Satellite) avant sa nomination au poste de Directeur Général et de Président du Comité de gestion du RENATELSAT. D’autre part, il a été Conseiller Technique de trois cabinets ministériels de l’Information et de la Presse. Depuis 2011, il a été Administrateur Directeur Technique ai du RENATELSAT. Il a été également Professeur des cours de Circuits logiques et l’électronique à l’Institut National de l’Audiovisuel.

Avant sa désignation comme membre de la CENI pour le compte du Groupe parlementaire Terre d’Avenir, il a occupé le poste de Président de la section Kalamu de la Convention des Congolais Unis (CCU).

Depuis 2013, il est Membre de l’Assemblée Plénière de la CENI chargé du suivi du Cadre de concertation Sécurité électorale.