MENU
CENIRDC
portrait / Corneille NANGAA YOBELUO

Corneille NANGAA YOBELUO

Monsieur Corneille NANGAA YOBELUO est né le 09 juillet 1970 à Bagboya en Territoire de Wamba, Province du HAUT-UELE. Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo, Corneille NANGAA YOBELUO a près de vingt ans d’expérience professionnelle dont onze en démocratie et élections aussi bien au niveau national qu’international.

Directeur de programme à l’Ecole de Formation Electorale en Afrique Centrale ‘’EFEAC’’, il est facilitateur Expert BRIDGE ‘’Building Resources In Democracy, Governance and Elections’’ ou ‘’Bâtir des Ressources en Démocratie, Gouvernance et Elections’’ depuis 2010.

Fonctionnaire international et consultant international par moment, il a travaillé dans le domaine de l’assistance technique électorale en tant qu’expert électoral avec respectivement : (i) la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux ‘’IFES’’ comme Directeur pays au Niger (2010-2011) ensuite en Côte d’Ivoire (2011-2012) ; (ii) l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Electoral ‘’IDEA’’ et (iii) le Programme des Nations Unies pour le Développement ‘’PNUD’’ en Côte d’Ivoire, au Niger, au Gabon, en République de Guinée, au Ghana, au Kenya, au Burundi, au Cameroun et à Madagascar.

C’est en 2005 que Monsieur Corneille NANGAA YOBELUO est entré dans le domaine des élections en République Démocratique du Congo en occupant le poste de Superviseur Technique National de la Commission Electorale Indépendante. A cet effet, il a notamment eu à coordonner les opérations électorales sur le terrain dans toutes les provinces de la République. Nommé Coordonnateur du Réseau du Savoir Electoral en Afrique central en 2007, il a conduit, sous l’autorité de son prédécesseur, le Défunt Abbé MALU MALU, à deux reprises l’installation de ce réseau au sein de tous les Organes de Gestion des Elections ‘’OGE’’  de 9 pays de la région.

Corneille NANGAA YOBELUO est détenteur d’un diplôme de licence en Sciences économiques de l’Université de Kinshasa. Parfait bilingue Français-Anglais, il s’exprime parfaitement en Lingala et en Swahili.