MENU
CENIRDC
portrait / Micheline BIE BONGENGE

Micheline BIE BONGENGE

Née le 12 Décembre 1951 à Bunia, Madame Micheline BIE BONGENGE est originaire de la Province de l’Equateur. Au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante, elle assure les fonctions de Questeur adjoint. Tout récemment, elle a été la Déléguée de la CENI au Dialogue politique national. Membre actif de la Société civile et très engagée dans les activités associatives, Madame BIE BONGENGE est actuellement Vice-présidente de l’Association « Grand Equateur » et Présidente de deux ONG dont l’Action pour l’Intégration, l’Encadrement et le Développement Durable (AIEDD/ONG-ASBL) et de « Dynamique de l’UNESCO REDD » ou DUR.

Doctorante et chercheure en Droits de l’homme et Gestion de l’Environnement, L’actuel Questeur Adjoint de la CENI est détentrice de plusieurs diplômes et certificats nationaux et étrangers dont un Diplôme Spécial 2 en Economie et développement (2006), d’Etudes supérieures spécialisées en Droit de l’Homme et Gestion de l’Environnement (2008).

Experte dans l’encadrement des exploitants artisanaux des matières précieuses et membre du « Club de Diamant » d’Anvers depuis 1998, Madame BIE BONGENGE est une entrepreneure qui a été Présidente Déléguée Générale notamment au sein de Business Square Service en 1984 ensuite de ses deux filières Douanière et Immobilière (1990-1997). Depuis 1987, Elle est Présidente Déléguée Générale des Plantations (Café et Cacao) et Elevages de Bovin de Bowele à Bokatola, Mbandaka. Madame BIE BONGENGE a été Administratrice de la SPRL « Zone Hunting Safari » Société cynégétique de la grande chasse du Congo en 1986 et aussi Administratrice de la SONAS de 2005 à 2006. 

Avant d’intégrer la Centrale électorale, son engagement public l’a conduit à intégrer activement le sérail politique comme Membre fondateur du Mouvement de Libération du Congo. Haut cadre de ce mouvement, elle a été déléguée au Dialogue InterCongolais à Sun City et est signataire de l’Accord Global et Inclusif entre les participants au Dialogue InterCongolais à Pretoria en Afrique du Sud. Au sein de ce Mouvement politique, Madame BIE BONGENGE a été Secrétaire Nationale Chargée des Questions sociales et Humanitaires (2003-2011) et Secrétaire Nationale Chargée de la Femme (2005-2006). Dans le contexte de sortie de crise post-conflit au pays, elle a été nommée Députée nationale (2003-2006) avant d’être élue au suffrage universel à Kinshasa (2006-2011). Entre 2003 et 2011, elle a eu à participer de la 6ème à la 20ème session des « Assises des ACP-Union Européenne » en tant que Membre actif de la Commission parlementaire de l’Assemblée nationale.

Analyste politique, économique et social, Madame BIE BONGENGE a, à son actif, plusieurs interventions médiatiques et scientifiques de même l’encadrement et l'assistance sociale aux ONG, aux groupes défavorisés, aux paysans, aux militaires malades, etc.