MENU
CENIRDC
portrait / Onésime KUKATULA FALASH

Onésime KUKATULA FALASH

Monsieur Onésime KUKATULA FALASH est né le 28 septembre 1958 à Gungu. C’est depuis 2013, qu’il est le Rapporteur Adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Avant d’intégrer la Centrale électorale, il a mené, entre 1983 et 2013, un riche parcours professionnel dans les entreprises privées, les administrations publiques et les ministères. Un parcours professionnel qui l’a conduit à occuper successivement les fonctions de : (i) Directeur d’audit interne à la TRANSMAC (1984-1989) ; (ii) d’Assistant  Chargé des études socio-économiques au Bureau Central de Coordination/SIDA (1998-1995) ; (iii) de Chef de département « Transactions commerciales » au Ministère de l’Intérieur  (1997-2003) ; (iv) de Conseiller chargé des Accords commerciaux internationaux au sein du Ministère du commerce extérieur (1996-1997), d’Administrateur chez AMICONGO (2005-2010) ; (v) d’Administrateur Directeur Financier à la Compagnie Maritime du Congo (entre 2005 et 2008) et enfin, (vi) de Directeur de cabinet adjoint ensuite de Directeur de cabinet au Ministère du Budget (2009-2010).

En plus de nombreuses formations suivies ou organisées dans le cadre de ses qualifications scientifiques en économie, finances et gestion, les questions liées à la démocratie, la gouvernance et les élections sont particulièrement au centre de ses engagements. Ainsi, en plus d’être détenteur d’un Certificat BRIDGE, il a participé à l’Assemblée inaugurale d’A-WEB (Corée du Nord), à la deuxième Assemblée Générale d’A-WEB (République Dominicaine) et la 12ème Conférence des administrations électorales à Bruxelles ou encore à des séminaires électoraux (SADC, du RECEF) et d’imprégnation LEAD sur le Leadership et la gestion des conflits pour l’administration électorale.

Fort des expériences accumulées autour des questions électorale et de démocratie, Monsieur Onésime KUKATULA a assuré plusieurs missions notamment comme formateur (LEAD-ECES) ou comme facilitateur (BRIDGE, LEAD, RECEF) ou encore comme co-concepteur de programme de formation IRIS Elections d’ECES (Innovation en Ressources Interactives et Soutenables pour les élections). Sur le plan académique, Onésime KUKATULA est professeur des universités avec un doctorat en Economie et Développement.