MENU

Norbert BASENGEZI supervise l'opération d'identification et enrolement des électeurs au Nord Kivu



Quelques semaines seulement après la ronde du président de la CENI, monsieur Corneille Nangaa Yobeluo, dans l’espace Grand KIVU, c’est au tour du vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante Norbert BASENGEZI KANTITIMA d’effectuer une mission complémentaire de supervision des opérations d’identification et enrôlement des électeurs dans ce coin du pays.

Sur place le constat est positif : au moins 109.037 électeurs sont déjà enrôlés dans la ville de Goma sur un total de 430.000 électeurs attendus dans toute la province du Nord-Kivu. Voilà qui justifie cette déclaration de monsieur Norbert BASENGEZI : «Vous êtes la première province en termes des statistiques, après la ville de Kinshasa. Vous êtes l’unique province de l’intérieur qui avoisine 4 millions d’électeurs. Les statistiques nous montrent qu’au niveau de Goma vous attendez 430 000 électeurs, par rapport au temps nous sommes à 109 037, ça c’est le chiffre de vendredi. Au moins Goma est applaudi, vous êtes presque à 25% des enrôlés ». Ce message d’encouragement, le numéro 2 de la centrale électorale congolaise l’a adressé aux différentes couches sociales de la population gomatracienne avec lesquelles il s’est entretenu le dimanche 08 janvier dernier.

Le vice-président de la CENI a été reçu par ailleurs par le gouverneur de la province du Nord Kivu, Julien Paluku kahongya accompagné de tous les membres du secrétariat exécutif provincial. Au menu de leurs échanges figurait la question de la sécurisation du processus électoral et du déploiement des matériels dans cette province où il y a encore quelques poches d’insécurité. Norbert BASENGEZI a déploré cette insécurité récurrente qui ne favorise pas le bon déroulement de l’opération d’enrôlement des électeurs dans certains coins. Il invite les leaders des communautés à s’impliquer pour que de solutions adéquates soient trouvées à ce problème. Juste après ces échanges, Norbert BASENGEZI s’est rendu au centre d’inscription 610014 situé dans l’enceinte de la mairie de Goma, accompagné du gouverneur de province, afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération et son effectivité dans cette entité. Une occasion propice pour le Vice-Président de la CENI de sensibiliser davantage la population du Nord-Kivu sur le bien-fondé de la révision du fichier électoral, avant de donner quelques principes devant prévaloir au cours de ladite opération, notamment la priorité accordée aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux personnes vivant avec handicaps, etc.