MENU

A Mbandaka 100 délégués de la commission Diocésaine Justice et paix et 150 jeunes leaders expérimentent la machine à voter



A Mbandaka, dans la province de l’Equateur, les activités de sensibilisation électorale de proximité se poursuivent : 100 membres de la Commission Diocésaine Justice et Paix de l’Eglise catholique ainsi que 150 jeunes leaders des partis et associations citoyennes ont été sensibilisés à Mbandaka, respectivement le 18 et 19 avril sur le calendrier électoral, la Loi électorale et la machine à voter.

Ces activités ont été organisées immédiatement après la formation des Chefs d’Antennes venus des territoires de Basankusu, Bikoro, Bolomba, Bomongo, Ingende, Lukolela, Makanza et de la ville de Mbandaka.

C’était donc une occasion de convier en immersion les Chefs d’Antennes ainsi que les agents qui les accompagnaient afin de vivre des séances de sensibilisation et d’expérimentation de la machine à voter avant leur retour dans leurs juridictions.

Les membres de la Commission Diocésaine Justice et Paix et les jeunes leaders des partis politiques ont exprimé le besoin d'être éclairé sur la question du seuil légal de représentativité et d’expérimenter la machine à voter. A la sortie de ces séances de sensibilisation, le démon de la désinformation et de la désintoxication a été chassé de leurs esprits, a confirmé Monsieur Achille BOLEKELA, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Equateur.

Dans les jours à venir, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI Equateur entend entreprendre d’autres actions de sensibilisation de grande envergure dans la ville de Mbandaka et surtout dans les différentes îles à la rencontre de différentes communautés des pêcheurs le long du fleuve Congo.