MENU

Après Goma, le Président de la CENI Corneille NANGAA YOBELUO à Butembo pour les préparatifs de l'élection du 31 Mars 2019



Corneille NANGAA YOBELUO est arrivé samedi 23 février 2019 à Butembo dans le grand nord de la province du Nord-Kivu, en provenance de Goma. Le patron de la Centrale électorale était accueilli au pied de l'avion par le Maire de Butembo, Sylvain MBUSA KANYAMANDA, à la tête d'une équipe restreinte d'administrateurs locaux.

Conduite par le Président de la CENI, cette forte délégation des notables ainsi que des candidats à l'élection des députés nationaux et provinciaux du 31 Mars 2019 compte aussi des cadres et agents de la CENI devant intervenir comme experts facilitateurs ou formateurs, techniciens et logisticiens.

Au cours de la réunion du conseil Urbain de sécurité tenue dans la salle des réunions de l'hôtel de Ville de Butembo, le président de la CENI a rappelé a l'intention de l'assistance qu'il entendait par ce déplacement venir redorer l'image écornée de la paisible ville de Butembo présentée ce dernier temps comme le territoire où l'épidémie à virus Ebola tend à s'éterniser.

Il était également important pour le président de la CENI de confirmer la tenue, le 31 Mars 2019, des scrutins législatif et provincial et, conséquemment, faire mention des préparatifs techniques préludes à l'organisation des élections dans les circonscriptions de Beni, Beni Territoire, Butembo au Nord-Kivu et Yumbi en province de Mai-Ndombe.

Dans l'après-midi de ce 23 février 2019, la salle de conférence au troisième niveau de l'hôtel de Ville a abrité le cadre de concertation avec les forces vives de la ville de Butembo.

Le Président de la CENI, Corneille NANGAA YOBELUO, entouré du Maire de Butembo, Sylvain MBUSA KANYAMANDA et du Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Nord-Kivu, a introduit sa présentation en remerciant l'assistance pour la spontanéité avec laquelle elle a répondu à l'invitation.

Le patron de la Centrale Électorale a annoncé qu'il était à Butembo pour rappeler au monde que cette ville se débat contre la pérennisation de l'épidémie a virus Ebola. Et qu'il était disponible à accompagner les efforts pour l'éradication de la maladie.

Il était également important d'échanger avec les parties prenantes dans le sens de renforcer la confiance de tous en s'efforçant de ne pas politiser toutes les questions.

La mission du Président de la CENI à Butembo est, singulièrement, de procéder à l'évaluation technique des préparatifs en rapport avec l'organisation des élections dans le grand nord.

L’assistance a été informée de la confection d'un bulletin de vote à deux scrutins différemment de ceux utilisés lors des scrutins du 30 décembre 2018.

Il a été finalement annoncé la tenue d’une réunion opérationnelle à Butembo, dimanche 24 février, qui va rassembler le personnel de la CENI de Beni et de Butembo afin d’étudier les conditions de faisabilité du rendez-vous du 31 Mars prochain.