MENU

Atelier de formation des 40 journalistes de Matadi au traitement de l’information électorale



Il s'est tenu à Matadi du 24 au 25 août 2017, un atelier de formation et de sensibilisation des professionnels des médias sur la gestion de l'information électorale en provinces ; L’'activité a été organisée par le Centre d’Information Electorale (CIEL) avec le soutien de la CENI et le PNUD.

Les participants ont notamment été informés des étapes du processus électoral, des outils légaux en matière électorale, de la régulation en période électorale et de la participation politique de la femme ainsi que du code de bonne conduite des journalistes en période électorale.

Le cadre organisationnel de l’atelier a été présenté par Mr Désiré BAERE qui, par la même occasion a défini les objectifs poursuivis par l’atelier et a informé les participants que le Centre d’Informations Electorales (CIEL) est une structure d’appui communicationnel devant accompagner la CENI au cours du processus électoral.

Cet atelier, qui vient après ceux organisés successivement à Kinshasa, Kananga, Goma et Lubumbashi, constitue un cadre de formation et de sensibilisation des professionnels des médias.

A l’occasion de cet atelier, Madame le Secrétaire Exécutif Provincial du Kongo Central, Bernadine KITONDO a exposé sur les élections en RD Congo et au Kongo central en particulier, Cadre légal, institutionnel, défis et perspectives. Ceci en présence du Ministre provincial de communication, des représentants du Commissaire de la PNC, du Chef de bureau de la Monusco, des agences des Nations unies.

40 participants ont pris part à cet atelier. La province du Kongo Central compte : 40 chaines de télévision, 56 Radios, 14 journaux écrits et 5 en ligne. La ville de Matadi en elle même dispose de 14 chaines de T.V, 12 Radios et 6 journaux.

De leur côté, les journalistes se sont engagés à accompagner le processus électoral en respectant les textes qui régissent la profession et à éviter le comportement qui peut compromettre ce processus.