MENU

Atelier de formation des observateurs électoraux de la ville province de Kinshasa



Il s’est tenu une formation des observateurs électoraux de la ville province de Kinshasa en date du 10 décembre 2018 à la Maison des élections.

Organisé par l’association sans but lucratif La Dignité humaine, cette formation a connu l’appui technique de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à travers le Directeur de cabinet adjoint du Président Corneille NANGAA YOBELUO, Me Emile KAYEMBE qui a fait office de formateur complété à cet effet par la section genre de la CENI.

Au cours de cette formation, Me Emile KAYEMBE a, en premier lieu, défini le concept observateur en contexte électoral, son rôle, ainsi que sa mission. Il a poursuit son exposé en mettant en avant le champ de travail d’un observateur, ses droits et obligations ainsi que ses instruments de travail.

Pour clore son intervention, le formateur est passé à l’explication et à la simulation de la machine à voter, une innovation de la CENI pour les prochains scrutins combinés présidentiel, législatif national et provincial. L’assistance satisfaite, chacun des participants a expérimenté cet outil électoral.

Notons que cette formation a connu la présence de la commission en charge des stratégies genre et élection pour des prises en compte et intégration du genre dans le processus électoral. Une synthèse du plan d’action genre et élections de la CENI 2017-2022 a été mise à la disposition des participants.

A la fin de cet atelier, les différents observateurs de l’Asbl La dignité humaine ont signé le Code de bonne conduite qui constitue en soi un acte d’engagement et ont reçu chacun un badge.