MENU

Au Sankuru et au Tanganyika, le Vice-président de la CENI invite à une campagne apaisée



Après Mbuji-Maji au Kasaï Oriental, Norbert BASENGEZI KATINTIMA s’est rendu au Sankuru, précisément à Lodja où il a également animé un cadre de concertation en la salle polyvalente Lomanga de Lodja.

Norbert BASENGEZI KATINTIMA a réuni les parties prenantes au processus électoral de Lodja pour une sensibilisation sur le processus du vote par la machine à voter.

Outre l’accréditation de leurs témoins, les candidats indépendants et ceux de partis et regroupements politiques ont été invités à battre campagne dans un climat de respect mutuel, de paix et de responsabilité.

C’est le 05 décembre 2018 que Norbert BASENGEZI KATINTIMA a foulé le sol de Kalemie par l’aéroport de KAYINDA avant d’entamer sa tournée de supervision en participant à une réunion du conseil de sécurité en présence du Gouverneur de province Richard NGOY KITANGALA.

Dans son adresse le Vice-président de la CENI a notamment justifié la raison de sa présence par la supervision du déploiement des matériels de vote. Il a constaté la présence de 8 camions sur place, dont 6 seront convoyés dans les territoires. Le Vice-président a invité les agents de l’ordre à sécuriser les 2.202 bureaux de vote dans la province du Tanganyika.

Le Gouverneur Richard NGOY KITANGALA a, pour sa part, rassuré la CENI de l’engagement de la province à assurer la sécurité du processus électoral le 23 décembre 2018.

Notons que c’est au Beach Musalala à Kalemie dans la province du Tanganyika que le Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA a tenu un cadre de concertation avec les forces vives de cette partie du pays sur l’état de lieux du processus électoral en cours en RD Congo.

Après le mot du Secrétaire exécutif provincial de la CENI Tanganyika, Stéphane KABONDO MOMA, le numéro 2 de la CENI a expliqué aux chefs de confessions religieuses, aux responsables des partis et regroupements politiques, aux responsables de la société civile et autres le comment voter à 18 jours des élections en RDC.

Profitant de son séjour de travail à Kalemie, le Vice-président a eu une séance de travail avec les agents opérationnels qui assurent l’acheminement des matériels de vote dans les différents axes : Kongolo, kabalo, Manono, Nyunzu,et Moba.