MENU

BRTC : une équipe de supervision de la CENI déployée dans les provinces du Haut Katanga, Lualaba, Haut Lomami et Tanganyika.



Une délégation de la CENI, conduite par le Conseiller Principal Dave BANZA, est arrivée à Lubumbashi le mardi 26 juin 2018 afin de superviser l’opération de réception et traitement des candidatures dans les provinces du Haut Katanga, Lualaba, Haut Lomami et Tanganyika. 

Ensemble avec la secrétaire exécutive provinciale du Haut Katanga, Mme Mymy Fabienne MUKULUMOYA, le chef de délégation a tenu à faire une remise à niveau de tous les superviseurs en leur rappelant leurs tâches respectives tout au long de leurs missions.

Tout juste après cet entretien s’en est suivie la visite du BRTC de Lubumbashi où les superviseurs ont fait connaissance de l’équipe dirigeante de ce bureau. Le président et chargé de la formation Mr. Reycks KUSSI RADJABU  a fait un bref aperçu de la situation de retrait de formulaire et a indiqué que les mandataires arrivent à tour de rôle pour soit retirer les formulaires soit se renseigner sur le dépôt de candidatures.

La journée de jeudi a été consacrée  à une descente sur terrain  d’abord à l’Antenne de Likasi et ensuite dans le territoire de Kambove.

Arrivée au BRTC de Kambove à 12h, heure de l’Est,  la Sep du Haut Katanga a rencontré, ensemble avec la Cheffe  d’antenne MIDI KAGE Eminence, l’Administrateur du territoire, Mr Jubeck MUKABE MPUTA. Ce dernier,  honoré par la visite de la délégation de la CENI a déclaré qu’il est descendu lui-même pour visiter le BRTC et voir comment cette opération s’exécute et en même temps il est prêt à épauler la Ceni face à certaines difficultés qu’elle pourrait rencontrer sur le terrain.  Répondant à une question de la Sep Mimi sur l’octroi d’un terrain pour la construction du bâtiment devant abriter les services de la Ceni à Kambove, Mr Jubeck MUKABE a affirmé que d’ici là il pourrait mettre à la disposition de l’organe de gestion des élections un terrain afin de lui permettre de commencer la construction de son bâtiment. 

Après Kambove, la délégation de la Ceni s’est à Likasi pour s’enquérir une fois de plus du bon déroulement de l’opération d’inscription des candidats. Sur place le Maire de Likasi, Mr. PETWEA a été ravi de recevoir la délégation de la Ceni et a indiqué que pour la journée du 30 juin  une partie de son discours sera axée  sur la sensibilisation par rapport aux BRTC ainsi que la culture de la paix dans le pays.

Enfin le chef d’antenne de la Ceni Likasi, Mr John MONGA, a informé la Sep du Haut Katanga de l’évolution positive de l’opération de réception et traitement de candidature dans sa juridiction.