MENU

CENI-CNSA : Premier tête à tête entre Corneille Nangaa Yobeluo et Joseph Olengankoy. Au menu des échanges, le processus électoral



C’est désormais officiel, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Conseil National de Suivi de l’Accord  (CNSA) viennent pour la première fois d’échanger sur l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Corneille NANGAA YOBELUO, à la tête d’une forte délégation du Bureau de la CENI, a conduit cette prise de contact avec les responsables du CNSA.

M. Joseph OLENGANKOY, Président du CNSA, entouré de ses membres du bureau, a commencé par féliciter la CENI pour le travail de fourmi qu’elle abat dans un environnement logistique et sécuritaire difficile.

Cette prise de contact était également une occasion propice pour le patron des élections en République Démocratique du Congo de présenter aux membres du CNSA les avancées significatives déjà enregistrées au cours de l’opération de la Révision du Fichier Electoral qui a atteint plus de 40 millions d’électeurs enrôlés, sans les provinces du Kasaï, Kasaï Central ainsi que les territoires de Luilu et Kamiji dans la province de Lomami.

Corneille NANGAA a insisté également sur le rôle du CNSA qui permettra, notamment, à la CENI d’évaluer le processus électoral en vue de la publication du calendrier électoral attendu par tous. Une idée saluée par le président du CNSA qui sollicite déjà l’implication des partenaires internationaux et nationaux lors de ces travaux d’évaluation.

Les deux institutions promettent de travailler main dans la main dans l’objectif de préserver la paix dans le pays en organisant des élections démocratiques, transparentes et surtout crédibles.

Au sortir de ce premier tête à tête très fructueux entre ces deux Institutions, Corneille NANGAA, Président de la CENI, n’a pas manqué d’annoncer à la presse la clôture progressive dès ce samedi de l’opération de la Révision du Fichier Electoral dans la ville province de Kinshasa. Il a invité ainsi les retardataires à se précipiter vers les Centres d’inscription de la CENI situés non loin de leurs lieux de résidence.