MENU

CENI : poursuite de la sensibilisation de proximité sur la machine à voter



Après les opérations de réception et traitement des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales et provinciales, les différents démembrements de la CENI s’activent dans la campagne de sensibilisation de proximité sur le ‘’comment voter’’, mieux sur l’utilisation de la machine à voter.

A quelques trois mois et demi de la tenue des scrutins directs combinés présidentiel, législatifs national et provincial, le Président de la CENI, M. Corneille NANGAA YOBELUO, effectue une importante mission de supervision technique de la production à grande échelle et du déploiement vers la République Démocratique du Congo de la machine à voter et de ses accessoires.

Pendant ce temps, sur terrain, la campagne de sensibilisation se poursuit sans désemparer au niveau des Secrétariats Exécutifs Provinciaux et autres Antennes de la CENI qui se lancent systématique à l’assaut de l’arrière pays.

C’est dans ce cadre qu’une importante équipe de la CENI dans la province de Tanganyika s’est rendue le lundi 03 septembre 2018, jour de la rentrée des classes, au village Kawama, situé à 16 km de la
ville lacustre de Kalemie. Ici, la cible principale a été la population électrice.

Contrairement à tout ce qui se dit et se raconte dans une petite partie de l’opinion, la population des milieux ruraux accueillent avec satisfaction la machine à voter. C’est avec enthousiasme que les uns et les autres expérimentent la machine à voter.

Mbandaka. Relance des activités de sensibilisation électorale de proximité

A Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur, après un temps de répit suite aux activités de réception et traitement des candidatures, la reprise de la sensibilisation à grande échelle des électeurs sur le comment voter à l'aide de la machine à voter a été véritablement relancée par M. Achille BOLEKOLA, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI.

Ainsi, donnant le go à cette relance, l’hôtel de ville de Mbandaka a été le lieu choisit pour cette reprise avant la descente dans les différentes communes, quartiers et autres lieux publics ou privés, à savoir les campements, les marchés, les églises, écoles ou institutions d’enseignement supérieur et universitaire,...