MENU

CENI – RDC – Kwilu : Poursuite de la sensibilisation sur la machine à voter en milieu urbain et rural.



A deux mois des scrutins combinés du 23 décembre 2018, le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI dans la province du Kwilu poursuit la campagne de sensibilisation sur la machine à voter tant en milieu urbain que rural.

A Bandundu ville, M. Jean-Robert MUYENSE, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kwilu, accompagné du Chargé des Questions Juridiques, du Logisticien et des Agents de la CENI se sont rendus ce lundi 22 octobre 2018 au Bâtiment Administratif de la Fonction Publique où les Fonctionnaires de l’Etat ont expérimenté la machine à voter. Les Fonctionnaires de Bandundu ont souhaité que le SEP Kwilu organise une autre activité le lundi prochain pour permettre aux nouvelles unités de la Fonction Publique de manipuler la machine à voter.

Dans le territoire d’Idiofa, Mme Vandame, Chargée de la Sensibilisation du SEP en mission, accompagnée de M. Mitterrand NYETHE, Animateur Sensibilisateur affecté dans le Secteur Musanga-Idiofa se sont rendus le jeudi 18 octobre dernier, à la Mission Catholique Mwilambongo, située à 38 Km du Chef-lieu du territoire pour sensibiliser la population sur la machine à voter. Sans difficulté, les habitants de cette mission, fondée pendant la période coloniale, ont expérimenté cet important outil de vote.  Les activités de sensibilisation ont été menées également au Lycée Mwilambongo et au village Mwilambongo.

De son côté, M. Godefroid MUKIDI, nouveau Chef d’Antenne, a sensibilisé le vendredi 19 le personnel administratif et Inspecteurs de l’Inspection Principale Provinciale (IPP), les cadres administratifs, les avocats du parquet et tribunal de paix d'idiofa sur la machine à voter.

Et aussi, le samedi 20 Octobre 2018 vers 10h, la nouvelle équipe de l’Antenne d’Idiofa, accompagnée de Mme Vandame, a animé un cadre de concertation avec les partis politiques, les confessions religieuses, les cadres et Agents de quelques des Institutions d’Idiofa.

En attendant, la sensibilisation continue dans tous les 12 secteurs et 6 communes rurales qui, dans l’ensemble, forment le territoire d’Idiofa. D’une manière générale, la population d’Idiofa est prête pour les élections du 23 décembre prochain.

Dans le territoire de Bagata, après avoir déployé les Animateurs Sensibilisateurs et lancé la campagne de sensibilisation dans les secteurs Kwango Kasaï, Ntober, M. Justin MUTABA, Chef d’Antenne poursuit la supervision de la sensibilisation électorale sur la machine à voter dans le secteur Wamba et Fatundu où il a sensibilisé 136 personnes à MISAY.