MENU

Comité de liaison avec les partis politiques

Publié le 22/06/2016 à 23:15:00

Le Comité de Liaison est un cadre permanent d’échange d’information électorale et de dialogue entre la CENI et les Partis politiques légalement reconnus en République Démocratique du Congo.

Plusieurs réunions formelles ont été organisées tant à Kinshasa que dans les 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Ces réunions ont été animées directement par les Membres de la CENI qui ont réalisé un véritable marathon électoral d’échanges citoyens et de mobilisation de la population congolaise autour du processus électoral. Ces activités avaient pour cible les mandataires de toutes les tendances politiques. C’est dans ce cadre qu’il s’est tenue le 18 février 2016, au Palais du Peuple à Kinshasa, la 9ème réunion ordinaire du Comité de Liaison entre la CENI et les Partis politiques.

Au cours de cette rencontre, les trois nouveaux membres du Bureau de la CENI ont été présentés aux mandataires dûment accrédités des partis politiques. A cette occasion, la CENI a annoncé aux mandataires l’imminence et l’impératif de l’opération de révision du fichier électoral ainsi que l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur des nouvelles provinces de la RDC.

La CENI a en outre invité le 22 juin 2015, à son siège, les acteurs politiques de la Majorité et de l’Opposition (16 délégués par composante), pour échanger des informations sur les cas des doublons détectés dans les listes des candidats à la députation provinciale.

La 9ème réunion ordinaire du Comité de Liaison entre la CENI et les Partis politiques s’est tenue au Palais du peuple, le 18 Février 2016. La réunion a porté sur l’opération de révision du fichier électoral, l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur des nouvelles provinces et l’état des lieux du processus électoral. Lors de cette séance, les nouveaux membres du Bureau de la CENI ont été présentés aux Mandataires des Partis politiques.

A l’occasion des différentes missions effectuées à l’intérieur du pays, les membres du Bureau et de l’Assemblée plénière de la CENI ont animé également des cadres de concertation avec les responsables des partis politiques dans les chefs-lieux des provinces.

Par ailleurs, d’autres rencontres importantes ont été organisées avec des personnalités représentant différents partis politiques. C’est le cas des rencontres

(i) du 19 Février 2016 avec les membres du Secrétariat Technique Conjoint (STC) du Comité de Liaison entre la Commission Electorale Nationale Indépendante et les Partis politiques régulièrement enregistrés en République Démocratique du Congo pour évaluer les meilleures perspectives d’organisation des rencontres électorales entre la CENI et les Partis politiques ;

(ii) du 20 Février 2016, entre la CENI et l’Opposition Républicaine sur l'évolution du processus électoral en RD Congo ;

(iii) le 21 Février 2016 avec la Dynamique de l’Opposition ;

(iv) du 25 Février 2016 avec la délégation de l'Opposition Front du Peuple ;

(v) et du 7 Mars 2016 avec l’opposition politique sur l’évaluation du processus électoral.