MENU

Concertations avec les autorités coutumières et traditionnelles

Publié le 22/06/2016 à 23:15:00

La CENI a organisé plusieurs concertations avec les autorités coutumières et traditionnelles afin de maintenir une interaction permanente, par le canal de ces leaders locaux, avec la population à la base.

Dans le souci d’informer davantage l’opinion nationale jusqu’au niveau de la base et de recueillir les avis et considérations des autorités coutumières et traditionnelles, la CENI a tenu en date du 16 juillet 2015, un Cadre de concertation « CENI-Autorités Traditionnelles et Coutumières ». Cette rencontre a permis d’évaluer le mécanisme de collaboration entre la CENI et les membres du Comité national de l’Association Nationale des Autorités Traditionnelles et Coutumières (ANATC) et d’échanger des informations sur le processus électoral.

Au cours de cette réunion, l’ANATC a rassuré la CENI de l’implication de l’autorité coutumière dans le processus électoral sur le plan de la sensibilisation, de l’éducation, de l’encadrement de la population ainsi que de la sécurisation.

A la réunion du 05 août 2015, un protocole d’accord a été signé entre la CENI et l’ANATC. L’objet de ce protocole d’accord est d’impliquer les autorités coutumières dans la sensibilisation de la population et dans la sécurisation du personnel et du matériel électoral.

L’ANATC a été également reçue par la CENI le 13 Février 2016 dans le but d’accompagner et d’aider à la vulgarisation du processus électoral à la base.

Des rencontres similaires ont été organisées au niveau des démembrements de la CENI en province.