MENU

Concertations avec les personnes vivant avec handicap

Publié le 23/06/2016 à 12:15:00

La CENI organise des séances de sensibilisation et d’information des personnes de troisième âge et celles en situation d'handicap directement ou en partenariat avec des Organisations Non Gouvernementales.

L’Article 49 de la Constitution de la République Démocratique du Congo stipule que « la personne du troisième âge et la personne avec handicap ont droit à des mesures spécifiques de protection en rapport avec leurs besoins physiques, intellectuels et moraux. L’Etat a le devoir de promouvoir la présence de la personne avec handicap au sein des institutions nationales, provinciales et locales ».

C’est dans ce cadre que la CENI a poursuivi les séances de sensibilisation et d’information des personnes en situation d’handicap, directement ou en partenariat avec des Organisations Non Gouvernementales. C’est le cas du partenariat avec la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap du Congo, en sigle « FENAPHACO » avec lequel plusieurs matinées électorales et citoyennes ont été organisées :

- Sur le thème « Implication, participation et représentativité des personnes handicapées aux élections locales, municipales, urbaines et provinciales de 2015-2016 » le 30 juillet 2015 à Kinshasa, le 17 octobre 2015 à Gemena et le 28 Novembre 2015 à Mbanza Ngungu ;

- Sur le thème « les enjeux électoraux en RDC : les défis de l’évolution du processus électoral, de la nécessité de la révision du fichier électoral », le 07 avril 2016 à Kinshasa/Selembao dans le cadre du projet « Handicap, élections et droit de l’homme ».