MENU

Consultation avec les confessions religieuses en 2016

Publié le 22/02/2016 à 09:45:00

La CENI a tenu des consultations avec les huit confessions religieuses en République Démocratique du Congo. L’objectif poursuivi était d’éclairer les uns et les autres sur l’état des lieux du processus électoral et sur ses défis majeurs.

Soulignant les principaux défis du processus électoral qui exigent un consensus des acteurs et des parties prenantes en présence, la CENI a interpellé les responsables des confessions religieuses sur leur responsabilité en tant que Pasteurs pour qu’ils usent réellement de leur influence afin de pousser la communauté nationale à travailler pour un consensus électoral. C’est dans ce cadre que le management de la CENI s’est entretenu avec les Archevêques et Evêques Membres du Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) réunis en session extraordinaire à Kinshasa dont l’objet portait sur les principaux enjeux politiques et électoraux de l’heure.

La campagne d’échanges citoyens et de consultation entreprise par la CENI s’est poursuivie avec les responsables de la Communauté Islamique au Congo (COMICO) le 15 février 2016, l’Union des Eglises Indépendantes le 04 janvier 2016, l’Eglise de Jésus-Christ sur la Terre par son Envoyé Spécial Simon KIMBANGU le 06 janvier 2016, les Eglises du Réveil du Congo (ERC) le 06 janvier 2016, l’Armée du Salut le 07 janvier 2016, l’Eglise Orthodoxe le 05 janvier 2016 et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) le 11 janvier 2016.

D’autres rencontres ont eu lieu avec les Responsables de la Commission d’intégrité et Médiation électorale (CIME) et le Représentant du Saint siège en République Démocratique du Congo. Les contacts avec ces structures se poursuivent de façon permanente pour évaluer le processus.