MENU

Consultation avec les partenaires techniques et financiers

Publié le 10/06/2016 à 10:15:00

Dès le début de l'année 2016, la CENI a déployé une véritable « diplomatie électorale ». Dans le souci de s’informer à la source sur l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo, plusieurs personnalités de la Communauté internationale ont eu des échanges directs avec les membres de la CENI.

C’est dans ce cadre qu’il faut situer les rencontres avec les envoyés spéciaux de l’Union européenne (UE), de l’Union Africaine (UA), des Etats-Unis d’Amérique, l’envoyé Spécial de Mme la Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) et des délégations du PNUD, du Canada, de l’ONG belge 11.11.11, de Human Rights Watch, de l’International Foundation for Electoral Systems (IFES), du National Democratic Institute (NDI), du Parti Socialiste belge ainsi que des Ambassadeurs de certains pays amis à la RDC dont l’Afrique du Sud, les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume Uni, le Nonce apostolique, représentant du Saint siège.

A l’extérieur du pays, une tournée d’explication du processus électoral de la République Démocratique du Congo (RDC) a été effectuée auprès des partenaires aux Etats-Unis d’Amérique du 12/03 au 18/03/2016. Le Président de la CENI a eu des échanges très fructueux aussi bien au Département d’Etat américain à Washington DC avec le staff en charge de l’Afrique et de la République Démocratique du Congo qu’au siège des Nations-Unies à New-York avec les structures onusiennes concernées par la question électorale et la situation en RDC, notamment le PNUD et le Peace-keeping.

S’agissant des ONG, le Président de la CENI s’est entretenu avec les responsables de « National Endowment for Democracy (NED), de « National Democratic Institute » (NDI) et de « International Foundation for Electoral Systems » (IFES). Les organisations ayant pris part à cette table-ronde ont affirmé leur disponibilité à accompagner la CENI dans les activités électorales programmées en passant par la grande opération de révision du fichier électoral.

Le séjour américain a été également mis à profit pour réaliser plusieurs contacts et organiser des séances de travail marathon aussi bien avec les ONG américaines spécialisées dans le domaine électoral qu’avec les compatriotes congolais résidants aux USA.

Le Président de la CENI a également effectué une mission de travail en Corée du sud du 29/02 au 06/03/2016 dans le cadre de la collaboration avec la Commission électorale coréenne (NEC) et l’association mondiale des organismes de gestion électorale (A-WEB).