MENU

Corneille NANGAA YOBELUO aux Directeurs et Cadres de la CENI : Poursuivons avec professionnalisme les activités opérationnelles.



C’était ce mardi 29 janvier 2019, dans la salle de presse de la Centrale électorale, au cours de la réunion opérationnelle des Directeurs et Cadres du Secrétariat exécutif national de la CENI.

Intervenant au cours de la réunion, le Président de la CENI, Son Excellence Corneille NANGAA YOBELUO a appelé l’ensemble du personnel de la CENI à rendre grâce à Dieu, le Tout puissant qui a rendu possible la tenue des scrutins à la date du 30 décembre 2018, scrutins qui ont conduit à l’alternance démocratique au sommet de l’Etat permettant ainsi au peuple congolais de vivre le 24 janvier dernier, pour la toute première fois de son histoire, la passation pacifique et civilisée du pouvoir entre le président élu sortant et le Président élu entrant.

En s’adressant aux Directeurs et Cadres de la CENI, le Président Corneille NANGAA YOBELUO tenait à rappeler au personnel de la CENI la poursuite des activités opérationnelle du processus électoral en cours.

Au cours de cette séance de travail qui a connu la participation du Secrétaire exécutif national de la CENI, Me Ronsard MALONDA et de son adjoint, M. Verdonck TSHIYA MWAMBA, le n°1 de la Centrale électorale de la République Démocratique du Congo a appelé l’ensemble du personnel de cette institution d’appui à la Démocratie à l’effort pour la poursuite des activités calendaires.

Cette réunion opérationnelle a porté successivement sur l’élaboration du rapport général du processus électoral ; l’état des lieux des activités opérationnelles en cours dont le suivi du contentieux des élections législatives nationale et provinciale devant les juridictions compétentes, l’installation des Assemblées issues des scrutins du 30 décembre 2018, la cooptation des chefs coutumiers, l’inscription des candidats Sénateurs et Gouverneurs ; l’organisation des scrutins combinés législatifs et provinciaux à Beni-Ville, Beni-territoire, Butembo et Yumbi.

Sur cette dernière matière, il a été question de faire le point sur les préparatifs logistiques, les préparatifs de la cascade de formation, les autres préparatifs technique et opérationnel ainsi que le chronogramme opérationnel indicatif pour la faisabilité des scrutins dans les circonscriptions citées précédemment.

Corneille NANGAA a saisi cette occasion pour remercier profondément le personnel de la CENI et rappeler aux Directeurs, aux cadres de la CENI et, à travers eux, à tout le personnel de la CENI, de ne pas croiser les bras car le travail doit se poursuivre avec professionnalisme.

C’est par une prière dite par le Président de la CENI que la séance a été levée à la grande satisfaction de tous les participants.