MENU

Corneille NANGAA YOBELUO s’imprègne de l’évolution des préparatifs des élections à Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi



A 26 jours de la tenue des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions de Beni, Beni ville, Butembo dans la province du Nord Kivu et Yumbi dans la province du Mai-Ndombe, Corneille NANGAA YOBELUO, Président de la CENI, a présidé ce mardi 05 mars 2019, au siège de la Centrale électorale, une importante réunion opérationnelle.

C’était en présence de son Directeur de cabinet, M. Gratien SIKUGANI et du Secrétaire exécutif national adjoint de la CENI, M. Verdonck TSHIYA MWAMBA.

L’objectif principal de cette séance de travail était de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs technico-opérationnels des élections dans ces 4 circonscriptions qui, pour des raisons évidentes liées à l’insécurité et à la maladie à virus Ebola, n’ont pas participé aux scrutins directs combinés du 30 décembre 2018.

A l’issue de cette réunion, Corneille NANGAA accompagné des autres participants a effectué une visite dans les installations du Centre national de traitement de la CENI afin de s’imprégner de l’état d’avancement des préparatifs des bulletins de vote à la Machine à voter et de l’empaquetage de ces derniers pour les différentes destinations.

Au niveau des préparatifs des bulletins, la CENI a mis en place un dispositif impressionnant qui consiste, notamment, à adapter les bulletins aux différents scrutins à organiser à savoir deux élections par circonscription au lieu de trois.

Grande a été la satisfaction du numéro 1 de la CENI de constater que pour les circonscriptions électorales de Yumbi et Beni territoire, les bulletins de vote sont déjà prêts et empaquetés et n’attendent que leur déploiement. Pour les deux autres circonscriptions, Beni ville et Butembo, les préparatifs des bulletins sont en cours et pourront se terminer dans les heures qui suivent.

Pour rappel, 2.229 bureaux de vote et de dépouillement seront ouverts et implantés dans ces circonscriptions dont 1.224 pour Beni territoire, 319 pour Beni ville, 563 pour Butembo ville et 123 pour Yumbi. 1.257.636 électeurs au total, à savoir le nombre d’électeurs qui avaient été enrôlés dans ces villes et territoires, sont attendus poux ces élections, dont 677.185 électeurs à Beni territoire, 182.877 électeurs à Beni ville, 330.612 électeurs à Butembo ville et 66.962 électeurs à Yumbi. 

Occasion pour le Président de la CENI de confirmer davantage la tenue des scrutins des Sénateurs à la date du 15 mars 2019, des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province à la date du 27 mars 2019 à travers les 24 provinces concernées. Les scrutins directs combinés législatif et provincial à Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi pour la date du 31 mars 2019.