MENU

Début des travaux entre la CENI et la Délégation de l’ECF/SADC



Le siège de la CENI a servi de cadre dans la matinée de ce lundi 15 mai à la rencontre de prise de contact et de travail entre la délégation du Forum des Commissions électorales de la SADC avec les membres du bureau et l’Assemblée plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante Corneille NANGAA a souhaité la bienvenue à ses hôtes de marque. Le numéro un de la CENI a réaffirmé son engagement ainsi que celui de tous les membres pris lors de son dernier séjour à Dar-es-Salaam (Tanzanie) à travailler pour la réussite des préparatifs, préludes à la 19ème assemblée générale annuelle de l'ECF-SADC prévue en septembre 2017 à Kinshasa.

Pour le président de la CENI, le regroupement des délégués des différentes commissions électorales des pays membres de la SADC à ces travaux participe à la consolidation et à la promotion de la démocratie dans la sous-région. Et en prolongement, ce regroupement renforce les liens entre ces structures chargées dans leur pays respectifs de l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes.

Mme NOTEMBA TJIPUEJA, Présidente de la CENI Namibie et Présidente du Comité exécutif du Forum électoral de la SADC, qui conduit la délégation, a salué la disponibilité de la CENI aux échanges d'expérience que vont susciter ces assises. La délégation est disposée à développer des arguments techniques à partager avec la CENI RDC.

À 11H30, la Délégation de l'ECF-SADC, accompagnée de l'équipe de la CENI RDC, a relié à pied les installations de l'hôtel BÉATRICE où se tiendront les assises. À 11h45 ' les travaux préparatoires ont débuté.

Seront également traité les sujets relatifs au déroulement de l'opération de l'identification et l'enrôlement des électeurs dans les provinces des dernières aires opérationnelles. Aujourd'hui ce sont un peu plus de 23 millions de concitoyens qui ont obtenu la nouvelle carte d'électeurs. La Délégation devra surtout s'imprégner de nombreux défis auxquels le processus électoral congolais fait face et entend obtenir des propositions.