MENU

Echanges fructueux entre la CENI et les jeunes du Conseil Communal de la Gombe



Le samedi 13 octobre 2018, les jeunes du Conseil Communal de la Gombe ont organisé une matinée d'informations générales sur le thème : Leadership d'une jeunesse pacifique et responsable en période pré-électorale, électorale et post électorale. La CENI a été représenté par Monsieur Jean Baptiste NDUNDU, membre de l'Assemblée plénière de la CENI en charge des jeunes et des groupes spécifiques.

Dans sa communication, Monsieur Jean Baptiste NDUNDU a exposé sur l'acte de vote et sur l'état des lieux du processus électoral dans notre pays.

L'acte de vote est un processus à placer dans le temps et dans l'espace en vue de désigner des représentants; choix qui est fait par les gouvernés que sont les électeurs. 

Avec 75% des jeunes dans l'électorat congolais, Monsieur NDUNDU a invité les participants à cette matinée à s'approprier le processus électoral car c'est le choix des jeunes qui va déterminer l'avenir pays. D'où la responsabilité des jeunes à faire des bons choix. Il a par ailleurs invité les candidats à préparer leurs témoins. En effet, la crédibilité du processus électoral est assis sur déploiement des observateurs et des témoins dans les bureaux de vote.

Il a par la suite insisté sur le seuil de représentativité de 1% pour la députation nationale et de 3% pour la députation provinciale car les candidats indépendants ont peu de change de se faire élire avec ces nouvelles dispositions.

Parlant de l'état des lieux du processus électoral, il a invité les participants à vulgariser les étapes déjà franchies : la constitution de l'électorat par la révision du fichier électoral, la promulgation des différentes lois pour l'organisation des prochains scrutins, la publication des listes des candidats. ces avancées nous conduisent indéfectiblement vers la campagne électorale et le jour du vote le 23 décembre 2018 avec la Machine à voter.

C'est la raison pour laquelle, il a terminé son intervention par donner les avantages de l'utilisation de la machine à voter avant que les participants l'expérimentent.

Très étonnées de la facilité de l'usage de la Machine à voter, les jeunes, venus des différentes institutions universitaires de la commune de la Gombe, se sont engagés à sensibiliser sur l'importance de cet outil de vote.