MENU

En mission au Nord Kivu, Corneille NANGAA YOBELUO confirme les élections pour le 31 mars 2019 à Beni ville, Beni territoire et Butembo



Arrivée ce vendredi 22 février 2019 à Goma, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille NANGAA YOBELUO, entame une mission d’itinérance en vue d’assurer les différentes parties  prenantes de la tenue effective des élections pour le 31 mars prochain à Beni ville, Beni territoire et Butembo au Nord Kivu.

Sa mission s’inscrit également dans le cadre d’une évaluation opérationnelle et technique des préparatifs des prochaines élections dans cette partie du territoire national où les électeurs n’ont pas pu participer, pour des raisons de crise sanitaire due à l’épidémie à virus Ebola et d’insécurité récurrente provoquée par des éléments terroristes de la nébuleuse ADF/ NALU, aux élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018.

Devant la presse locale, le Président de la CENI a rappelé que le principe avait déjà été levé depuis l’année passée de permettre aux compatriotes de Beni ville, Beni territoire, Butembo mais aussi de Yumbi au Mai-Ndombe de voter leurs représentants dès que toutes les conditions seraient réunies.

A l’occasion de cette mission, le Président de la CENI attend animer plusieurs cadres de concertation avec les différentes parties prenantes afin d’assurer une participation maximale de tous à la réussite de ces élections.

C’est dans ce cadre que dans l’après-midi de ce même vendredi 22 février 2019, Corneille NANGAA YOBELUO a échangé avec les élus des cinq territoires du Nord Kivu et de Goma sur les questions d’actualités spécifiques ayant trait aux circonstances exceptionnelles qui caractérisent cette partie du pays.

 Cette activité s’est tenue en la salle de l’Hôtel Ihusi de Goma et a connu la participation des élus des territoires de Masisi, Lubero, Rutshuru, Walikale, Nyirangongo et Goma ville.

Les statuts actuels de ces élus du peuple de même que l’attente de la validation de leurs mandats par l’Assemblée provinciale encore incomplète ont notamment fait partie de ces échanges.

Pour sa part, Corneille NANGAA YOBELUO a, tout en félicitant ces députés provinciaux pour leur élection, rappelé aux uns et aux autres le rôle crucial qu’ils sont appelés à jouer pour assurer l’unité des populations du Nord Kivu et surtout la lutte qu’ils ont à mener pour étouffer l’intoxication des populations.

Dans le cadre des rencontres interinstitutionnelles, la CENI s’engage à tout mettre en œuvre pour enclencher les actions de plaidoyers auprès de celles-ci afin d’assurer le bon fonctionnement des institutions locales après les élections du 31 mars 2019, a rassuré Corneille NANGAA YOBELUO.