MENU

Évaluation du processus électoral à Kananga. Président Corneille NANGAA YOBELUO supervise les travaux des différentes commissions



En véritable commandant de troupe, le Président de la Commission Electorale Nationale indépendante supervise personnellement les travaux qui se poursuivent dans les quatre commissions, question non seulement se rendre compte de l'évolution des travaux mais aussi et surtout de participer aux débats.

Les commissions qui sont supervisées par les membres de la CENI s'occupent précisément de quatre questions spécifiques :

1. Juridiques et procédures opérationnelles sous la direction du Secrétaire Exécutif National de la CENI

2. Budget et Finances du processus électoral, placée sous la coordination du Rapporteur de la CENI Jean Pierre KALAMBA

3. Logistique des opérations supervisée par le Questeur Adjoint de la CENI Nadine MICHIKA TSHISHIMA.

4. Politico administrative et sécuritaire conduite par le Vice-président de la CENI Norbert BASENGEZI KATINTIMA.

Les membres de deux premières commissions travaillent dans les locaux du gouvernorat, la troisième est basée à la Maison du Barreau de Kananga, la 4ème cogite au sein de l'hémicycle de l'Assemblée provinciale. Les membres de ces commissions ont travaillé jusqu'à 19 h00 lundi et poursuivront mardi dans des discussions qui se veulent franches et transparentes.

Plusieurs experts venus de Kinshasa, de Kananga ou des organisations parties prenantes au processus électoral (OIF, IGE, partis politiques, magistrature, société civile, parlement, Gouvernement, etc...) et autres personnalités participent aux travaux à côté des membres de la CENI.

La ville de Kananga devenue momentanément capitale des élections vit au rythme des travaux qui retiennent et mobilisent la population de toute la province.

Le programme de la journée de ce 29 août prévoit plusieurs activités notamment la poursuite des travaux en commission, la délibération par la plénière de la CENI sur les résultats provisoires du second tour de l'élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de province (Sud kivu, Tshopo et Tshuapa), l'annonce des résultats provisoires depuis Kananga, le début des travaux en plénière jusqu'à 20h.