MENU

Fin de mission de Alain AYADOKOUN, Conseiller principal du PACEC/PNUD. La CENI lui rend un vibrant hommage



La Salle de réunion de l’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante a servi de cadre ce vendredi 25 août 2017 à cette émouvante cérémonie placée sous le signe d’un au revoir avec le désir ardent d’une retrouvaille entre la CENI et cet illustre expert en matière de soutien technique aux processus électoraux en Afrique. Mr Alain AYADOKOUN vient ainsi d’achever sa mission débutée en août 2015, comme Conseiller Principal du PACEC/PNUD en République Démocratique du Congo.

La qualité de la relation de travail entre les membres de l’Assemblée plénière de la CENI jusqu’aux cadres de cette institution avec M. Alain ADAYOUKOUN a été telle que tous ceux qui étaient disponibles au siège ont tenu à rehausser de leur présence cette courte mais chaleureuse cérémonie d’au revoir présidée par Son Excellence Corneille NANGAA YOBELUO, Président de la CENI.

Alain AYADOKOUN, Une expertise de 25 ans dans le domaine électoral

Monsieur Alain AYADOKOUN, s’appuie sur ses 25 années d’expériences avec plus de 18 ans en Gouvernance et Systèmes Electoraux accumulés au niveau international et national.

M. AYADOKOUN était depuis août 2015, le Conseiller Technique Principal (CTP) du Projet d’Appui au Cycle Électoral au Congo (PACEC). Avant cette position, il était le CTP du Projet d’Appui au Processus électoral du Mali (PAPEM) ayant organisé les élections de sortie de crise en 2013, sanctionné par l’arrivée au pouvoir du Président Ibrahim B. KEITA.

Aussi a t-il exercé les mêmes fonctions de CTP pour le PNUD en République Centrafricaine de 2010 à 2011. Antérieurement, Monsieur AYADOKOUN avec les fonctions de Spécialiste des opérations électorales a travaillé dans l’ONUB au Burundi de 2004 à 2005 et en République Démocratique du Congo (MONUC) de 2005 à 2010. Avant les Nations Unies, en qualité d’expert ou fonctionnaire, il a travaillé pour le compte de plusieurs organisations : NDI, IFES, USAID, DANIDA, OXFAM-QUEBEC, Banque Mondiale, UNFPA, GTZ, UICN dans quelques pays notamment, Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Niger, Rwanda, Togo dans le secteur de renforcement institutionnel et de gouvernance.

M. AYADOKOUN a un capital d’expérience dans la problématique de gestion des élections mais aussi le système de fonctionnement des institutions, les mécanismes de mobilisation des ressources, d’administration et de suivi des projets. Monsieur Alain AYADOKOUN est titulaire d’un diplôme de Gestionnaire de Projet en environnement de l’Université SENGHOR d’Alexandrie en Egypte, et d’un diplôme d’Enseignement et Recherche de l’Ecole Polytechnique Universitaire d’Abomey-Calavi au Bénin