MENU

Goma, 300 étudiants de l'Institut Supérieur de Commerce expérimentent la Machine à voter.



En marge du Colloque et dans le cadre de la poursuite de la sensibilisation sur le calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter, Madame Elodie Ntamuzinda, membre de la Plénière de la CENI, a participé à  la journée de sensibilisation organisée par le Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) à l'Institut Supérieur de Commerce ce samedi 12 mai et cela en présence des différentes autorités Académiques et du personnel administratif de cet Institut d’enseignement supérieur. Les membres du SEP se sont mobilisés pour la réussite de cette activité de sensibilisation qui a réuni près de 300 étudiants.

La communication du SEP Nord Kivu, Monsieur Hubert Kasiwa, a porté essentiellement sur les innovations de la loi électorale, les grandes dates du calendrier électoral et la machine à voter. Quelques participants ont éxpérimenté  la machine à voter  par une simulation de vote. Un moment d'échanges sous la grande expertise de Madame Elodie NTAMUZINDA qui, en bon pédagogue, a permis aux participants de sortir convaincus de la pertinence du travail que la CENI abat pour la réussite du processus électoral.

Tout en remerciant la CENI, le Directeur Général de l'ISC/Goma, Monsieur Joseph KITAGANYA, a suggéré que la CENI fasse tout pour que cet outil important puisse atteindre les milieux les plus reculés afin que la sensibilisation soit quasi totale.  Et les étudiants de déclarer à l'issue de l'activité que « Nous ne nous laisserons plus manipulés et dupés par les personnes non avisées », ont-ils déclaré.

Mme Elodie NTAMUZINDA en répondant aux questions des journalistes, a interpellé les médias, les étudiants et par ricochet toute la population de Goma à s'approprier le processus électoral, parce que c'est le problème de notre pays.