MENU

Haut Lomami/Territoire de Kaniama. Poursuite de la sensibilisation sur le calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter



Dans le cadre de la poursuite de la sensibilisation sur le calendrier électoral, la loi électorale et la machine à voter, la journée du samedi 05 mai, au quartier kongolo mwana,précisément à l’institut Djuba , Mr GERARD NGOY informaticien, assisté de Mr MBUYA JP logisticien de l’antenne de kaniama dans la province du Haut-Lomami  ont organisé une grande activité de sensibilisation qui aréuni au total 209 personnes.

Parmi les participants, les représentants des partis politiques (opposition et majorité), taximen des motos, chargeurs des véhicules communément appelés ‘’vailleurs’’, les membres de la nouvelle Société civile,les responsables de cadre de concertation de la société civile, la SOCICO, la representante du genre et famille, les femmes commerçantes,les personnes vivant avec handicap et les responsables des confessions religieuses.  

La communication des agents de la CENI a porté essentiellement sur les innovations de la loi électorale, les grandes dates du calendrier électoral et la machine à voter. Quelques participants ont éxpérimenté  la machine à voter  par une simulation de vote . Tous satisfaits ont suggéré que la CENI fasse tout pour que cet outil important puisse atteindre les milieux les plus reculés afin que la sensibilisation soit quasi totale.

Une vingtaine de responsables des confessions religieuses et certains jeunes « parlementaires » de kaniama ont experimenté la machine à voter  « Nous ne nous laisserons plus manipulés et dupés par les politiciens », ont-ils déclaré