MENU

Kasaï Central : poursuite de la mission de supervision des BRTC dans les Antennes de la CENI par le SEP



Poursuivant sa tournée de supervision opérationnelle de proximité dans les différents territoires de la province du Kasaï Central, Monsieur Joseph MPUTU, Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI Kasaï Central, est arrivé le 28 juin 2018 à l'Antenne de DEMBA.

S'assurer du bon fonctionnement du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC); évaluer l'évolution du processus de retrait et de dépôt des formulaires de candidature par les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques; mettre en œuvre des ajustements nécessaires en vue d'assurer un accueil professionnel et des réponses adéquates aux candidats ; lancer un appel aux compétiteurs à la députation provinciale quant au respect strict du délai leur imparti pour le dépôt de leurs dossiers sont des objectifs de la tournée qu’effectue l’équipe conduite par le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI dans les territoires de la province du Kasaï Central.

Sur place à Demba, Joseph MPUTU s'est rendu compte que la situation est calme. Cependant, il a constaté que les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques traînent encore les pas pour retirer, remplir et déposer les formulaires dûment remplis au BRTC.

Devant ce constat, le SEP de la CENI  a profité de la présentation des civilités à l'Administrateur du Territoire Monsieur Jean MBAYI MUTOKE pour lui rappeler qu'il est tenu à accompagner la CENI dans la sensibilisation des partis et regroupements  politiques et des candidats à tous les niveaux où ils se trouvent pour qu'ils passent retirer les formulaires afin de les remplir à temps et déposer ainsi leurs candidatures.

Joseph MPUTU a, dans le même ordre d'idées échangé avec le Président de la Société civile de Demba Monsieur KABISEKELE Edouard avec qui il a fait le tour de la situation générale à DEMBA. Ce président a rassuré la CENI que la situation est calme et que sa structure travaille jour et nuit pour que l'opération en cours se termine sans incident.

Signalons que le SEP était accompagné de Messieurs ADUMA Nathan et Sylvain TSHIABA KASONGA respectivement Technicien CNT et SECO. Sur le plan technique, le technicien CNT s'est rendu compte que tout se déroule normalement bien.