MENU

Kinshasa. Deuxième journée de la cascade de la formation des Membres des Centres d’inscription



La cascade de formation lancée à la Maison des élections le 27 février par le Président de la CENI est à sa deuxième journée. Les participants constitués essentiellement des superviseurs, experts formateurs, Directeurs, Conseillers de Cabinet et partenaires internationaux ont été repartis en groupes de travail pour des travaux intenses en trois commissions.

Il s’agit des commissions « Préparation de la cascade de formation » ; «Qualité de la formation organisée » et «Supervision de la formation et l’état de prise en charge des recommandations issues de l’opération de révision du fichier électoral dans la province pilote du Nord Ubangi ».

Chaque groupe thématique ainsi constitué avait pour taches  d’analyser chaque thématique en y dégageant les forces  et les faiblesses ; de formuler les recommandations pour chaque point faible et identifier les destinataires de ces recommandations ; de la mise en place d’une commission de suivi de l’application des recommandations (supervision) ; de présenter en plénière les résultats des travaux des commissions et de rédiger le rapport final de l’évaluation.

Pendant trois jours allant du 27 février au 1er mars 2017, le programme de cette étape de la cascade se présente comme suit : 1ère journée : lancement de l’atelier, travaux en commissions et préparation de la restitution ; 2ième journée : Débat et travaux en plénière et 3ième journée : Validation des recommandations de l’atelier, mise en commun et rapport final. Ces travaux préparent ainsi une autre étape qui connaîtra la participation des Secrétaires Exécutifs provinciaux de 13 provinces suivantes Haut Uélé, Bas Uélé, Thsopo, Lomami, Sankuru, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Kongo Central et Kinshasa qui constituent, avec la diaspora, la troisième et la quatrième aire opérationnelle.

Pour rappel, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a lancé le 27 février la première étape de la cascade de formation des membres des centres d’inscription pour l’opération de révision du fichier électoral dans 13 provinces restantes de la RDC. Lancée à Kinshasa, cette cascade va s’étendre, en boules de neiges, jusqu’au niveau des sites de formation en passant par les Secrétariats Exécutifs Provinciaux et les Antennes.

Au total, 55.274 agents opérationnels seront formés et utilisés dans 10.213 centres d’inscription qui seront implantés dans les 13 provinces qui constituent les aires opérationnelles 3 et 4 (AO3 & AO4), a souligné le Rapporteur Adjoint de la CENI, le Professeur Onésime KUKATULA FALASH. Il s’agit des provinces suivantes : Haut Uélé, Bas Uélé, Tshopo, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru pour l’AO3 ainsi que les provinces du Kuilu, Kwango, Mai-Ndombe, Kongo Central et Kinshasa pour l’AO4. A ces provinces, s’ajoute la Diaspora.