MENU

La CENI prolonge la période de dépôt des candidatures à l’élection des Sénateurs et à celle des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province



L’Assemblée Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a tenue une réunion, ce mardi 29 janvier 2019, tenant compte des contraintes légales, techniques et opérationnelles, vient de prolonger de 5 jours la période de dépôt des candidatures à l’élection des Sénateurs et à celle des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province.

Ainsi, la clôture de dépôt des candidatures initialement prévue le 30 janvier 2019 interviendra le lundi 04 février 2019, a dit à la presse Jean Pierre KALAMBA MULUMBA N’GALULA, Rapporteur de la CENI.

Par conséquence, l’élection des Sénateurs, initialement prévue le 06 mars interviendra le jeudi 14 mars 2019. A la même date, la CENI annoncera les résultats provisoires de l’élection des Sénateurs.

L’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province, initialement prévue le 18 mars 2019, est fixée à la date de mardi 26 mars 2019. L’annonce des résultats provisoires interviendra le même jour.

S’agissant des élections directes législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire, Butembo et territoire de Yumbi, la CENI a mis en place une équipe technique qui a pour mission d’examiner toutes les questions opérationnelles avec injonction de produire un calendrier qui doit fixer la tenue de ces scrutins au plus tard à la date du 31 mars 2019.