MENU

La CENI RDC élue à la Vice-présidence du bureau de ECF-SADC



La Commission Électorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo (CENI) a participé à la 20ème conférence générale annuelle du forum des commissions électorales des pays de la SADC (ECF-SADC) qui s’est tenue du 22 au 27 octobre 2018 à Maseru, capitale du Lesotho. Le Forum ECF-SADC a, par la même occasion, célébré sa vingtième année d’existence.

Dépêchée par le Président de la CENI Corneille NANGAA YOBELUO, la délégation conduite par le Secrétaire Exécutif National Monsieur Ronsard MALONDA NGIMBI a représenté la Commission électorale Congolaise à toutes les activités importantes de la semaine telles que la conférence générale des commissions électorales, le symposium, l’assemblée élective du bureau de ECF-SADC et l’exposition des produits desdites commissions.

C’est sous le thème de « l’indépendance des commissions électorales : intégrité et transparence des processus électoraux » que s’est tenu le symposium, ouvert à tous les participants, en vue de conserver la crédibilité des élections dans la région.

Au cours de la même semaine, la Commission électorale congolaise a été élue à la vice-présidence du bureau du forum des commissions électorales de la SADC lors de son assemblée élective et à la présidence, la Commission électorale du Malawi pour un mandat de deux ans.

La machine à voter est très appréciée et inspire d’autres commissions électorales.

L'un des faits marquants de ces assises est sans contexte l'engouement observé autour du stand d'exposition de la CENI-RDC où était placées deux machines à voter. Les participants ont défilé en masse pour s'informer de ses avantages et de l'expérimenter. Occasion pour la délégation congolaise de mettre également en avant les principaux dispositifs de sensibilisation mis en place par l'organe en charge des élections en RDC en vue de la réussite des scrutins du 23 décembre 2018.