MENU

Le Conseil Provincial de la jeunesse du Kasaï Central expérimente la machine à voter



Le vendredi 27 avril 2018 qu’a eu lieu la présentation de la machine à voter au Conseil Provincial de la Jeunesse du Kasaï Central. C’était en présence du Ministre Provincial de la jeunesse, Mme Pauline KAMUANDU, du Chef de Division de la jeunesse M. LUMANA BILOLO et du Président provincial de la jeunesse Peter BAKANDOWA. Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kasaï Central a présenté les grandes lignes du calendrier électoral, les innovations de la loi électorale et la machine à voter devant 412 jeunes réunis autour du Conseil.

Après avoir montré l’importance de ces trois outils, il a présenté les grandes avancées du processus électoral, preuve que la CENI tient aux élections le 23 décembre 2018.

L’expérimentation de la machine à voter a été faite d’abord par Mme le Ministre provincial de la Jeunesse, ensuite par le Chef de Division Provincial de la jeunesse et le Président provincial de la jeunesse. Enfin 36 jeunes ont expérimenté la machine avant de passer à l’échange. Plusieurs questions liées à la machine à voter ont été posées et les réponses données ont satisfait les participants qui ont apprécié l’outil de travail par de témoignages spontanés.