MENU

Le Président Corneille NANGAA et une délégation de l’OIF en mission de supervision et d’observation dans le Kongo central



Le président de la CENI Corneille NANGAA, à la tête d'une forte délégation qui comprend les membres de la Mission d'évaluation et d'assistance électorales de l'OIF, a mené une supervision et d'observation des centres d'inscription. La présence des experts de L'OIF qui revenait de Goma vient en ajout technique sur le travail que la CENI est en train de réaliser sur le terrain.

L'objectif c'est de voir le maximum de compatriotes s'enrôler. Et pour le président, le maintien de l'engouement dans les centres d'inscription par les autorités locales sera l'un des éléments clés de l'enregistrement du plus grand nombre d'électeurs sur les listes. Une idée soutenue par le Vice-Gouverneur ATU MATUBWANA KULUKI qui représentait le Gouverneur empêché.

8h30', le Président de la CENI et toute la délégation ont entamé la visite des Centres d'inscription basés au Complexe Scolaire EP et Institut de Kasangulu au Kongo Central; le constat est bon car le travail est parfait.

Les requérants attendent patiemment en respectant la file pOur remplir les formalités afin d'obtenir la nouvelle carte d'électeur.

La deuxième étape c'est le territoire de Madimba, la troisième a vu le long cortège s'ébranler sur Inkisi, la quatrième et dernière ont vu la caravane prendre le pool du déroulement des activités à Mbanza Ngungu.

Au chef-lieu du groupement de Ntampa, où est installé des centres d'inscription, le Président de la CENI était précédé par Jean Baptiste NDUNDU membre de la plénière de la CENI en charge du cadre de concertation Jeunes, Groupes spécifiques Et Élections. Signalons également que le Député national Jean Claude MVUEMBA de la circonscription Électorale de Kasangulu était présent à toutes les étapes de cette inspection du président de la CENI.

La délégation s'est ensuite rendue à Kisantu à quelques Kilomètres de là. À L'ISTM -KISANTU les étudiants ont réservé un accueil chaleureux au patron de la Centrale Électorale. Ils ont à travers ce geste affiché clairement leur enthousiasme pour l'enrôlement. A Mbanza Ngungu l'école Primaire Kinzonzi le centre d'inscription fonctionne depuis 4 jours déjà disponibilisé, les membres de centre d'inscription ont acquis la maîtrise du maniement des machines. Constat personnel fait par le président de la CENI qui a salué l'engouement qui rythme les activités. Il a accolé une note de satisfecit quant au bon fonctionnement des centres d'inscription visités. Aux membres des centres d'inscription qui attendent leur déploiement à leur poste d'attache de rester assidu.

Le Général Siaka SANGARE de L'OIF est impressionné de la ferveur qui entoure cette opération censée baliser le chemin de la tenue d'élections libres, transparentes et apaisées. Mais appelle la classe politique à envoyer ses témoins pour l'observation de l'opération de l'identification et de l'enrôlement des électeurs. Cela favorisera le renforcement du climat de confiance entre elle et la CENI.