MENU

Le territoire de Kiri dans la province du Mai Ndombe vibre au rythme de l’enrôlement des électeurs



Les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs sont effectives, depuis le 20 Juin 2017, dans le territoire de Kiri, l'un des huit (8) territoires de la province du Mai-Ndombe.

A l'occasion du lancement des opérations liées à la Révision du Fichier Electoral dans cette partie de la République Démocratique du Congo, une caravane motorisée conduite par le Chef d'Antenne de la CENI/Kiri à été organisée et agrémentée par la fanfare Kimbanguiste avec succès hier à travers les artères principales du Chef-lieu de territoire de même nom.

La cité de Kiri s'est réveillée avec une effervescence de grande fête. Personne ne voulait rater l'événement. Ceci prouve à suffisance comment l'attente de la population de cette partie du pays a été longue pour obtenir la nouvelle carte d'électeur.

Sur trois Centres d'inscription prévus à Kiri, deux ont effectivement démarré avec les opérations avec production des cartes d'électeur. Un troisième étant encore occupé par les épreuves des Examens d'Etat. Il sera ouvert aussitôt, ces épreuves clôturées.

C'est avec en tête l’Administrateur de Territoire et tous les membres du comité local de sécurité que toutes les forces vives de Kiri se sont mobilisées comme un seul homme à l'assaut acharné d'un deuxième siège à l'Assemblée nationale.

Aux dernières élections législatives nationales, le territoire de Kiri ne disposait que d’un seul siège. Un siège toujours disputé à cet échelon depuis la première législature et qui a toujours été sujet à beaucoup de tensions et antagonismes politiques dans ce territoire de la province du Mai Ndombe. Voilà qui justifie la grande mobilisation de la population.

Au point de chute de la caravane, trois mots mobilisateurs ont été prononcés, successivement, par l'Administrateur du territoire, le Chef d'Antenne de la CENI, Monsieur MATENDE et par le superviseur des opérations envoyé par la CENI, Monsieur Robert LUKEBANA, gestionnaire de pool.

L’Administrateur du territoire a été le premier citoyen à être enrôlé à l institut Lisanga avec pleine satisfaction.

Le territoire de Kiri, à l’instar d’autres territoires de la province du Mai Ndombe a la particularité d’être baigné par de nombreux bras du Lac Mai Ndombe mais aussi de nombreuses rivières et autres cours d’eau qui renforcent ainsi son inaccessibilité. C’est dans ce contexte que le déploiement de différents matériels se poursuit dans les différents axes lacustres ou riverains notamment vers Ireko et Beronge avant d'engager les camions dans l'axe terrestre conduisant vers la cité de Penjzua.