MENU

Le Vice-président de la CENI, Norbert BASENGEZI KATINTIMA poursuit sa mission de sensibilisation au Sud Kivu. Après Kamanyola cap vers Uvira



Le Vice-président de la commission électorale nationale indépendante, accompagné de Mme Elodie NTAMUZINDA, membre de l’Assemblée plénière, poursuit avec sa campagne de sensibilisation sur la machine à voter mais aussi l'état d'avancement du processus électoral en cours en RD Congo.

Les représentants de la population de Kamanyola en territoire de Walungu ont expérimenté la machine à voter, le 21 octobre 2018, dans un cadre de concertation animé par Norbert BASENGEZI KATINTIMA dans la salle Laboremus.

Ce cadre de concertation était un espace pour le Vice-président de la centrale électorale de mettre au parfum les parties prenantes au processus électoral dans cette partie du Sud Kivu de l'évolution du processus électoral, des différentes questions comme l'accréditation des témoins et des observateurs, la question des personnes sans empreinte digitale, la livraison des duplicatas des cartes des électeurs et autres.

Norbert BASENGEZI KATINTIMA a invité la population de cette partie du pays à participer massivement aux élections attendues le 23 décembre afin de choisir librement les 6 députés provinciaux et les 4 nationaux qui représenteront le territoire de Walungu.

Après le groupement de Kamanyola dans le territoire de Walungu, Norbert BASENGEZI KATINTIMA a repris son bâton de pèlerin pour se rendre à Uvira, territoire situé à 125 km de la ville de Bukavu.

Ce lundi 22 octobre 2018, le Vice-président de la centrale électorale a sensibilisé les pêcheurs à Kiromoni 2 sur l'évolution du processus électoral en RD Congo mais également sur la date du 23 décembre, jour des scrutins combinés présidentiel, législatifs national et provincial. Il a également évoqué les notions sur le comment voter, pourquoi voter, quand voter.

Profitant de son séjour à Uvira, Norbert BASENGEZI KATINTIMA a inauguré, ce 22 octobre, le bâtiment abritant l'antenne de la CENI à Uvira. Situé au quartier Kinanga en commune de Walungu, cette infrastructure de deux niveaux comporte douze salles, un dépôt, trois bureaux et deux salles de réunion.

La sécurité est un élément clé dans l'organisation des élections

Norbert BASENGEZI KATINTIMA qui fait cette déclaration, a invité la population du territoire d'Uvira à la culture de la paix pour accompagner le processus électoral. C'était dans un cadre de concertation sur l'état d'avancement du processus électoral en cours au pays.

En parlant de la sécurité du processus électoral à Uvira, il faisait référence aux différentes attaques des rebelles qui sont signalées chaque fois dans cette partie de la province du Sud Kivu.

Le Vice-président de la centrale électorale fait savoir que parmi les défis que connaît la CENI dans l'organisation des élections figure l'insécurité. Il invite cependant les parties prenantes au processus électoral du territoire d'Uvira à la promotion de la paix et la cohabitation pacifique.

Ces échanges ont permis aux participants de revenir sur différents questions liées à l'état d'avancement du processus électoral en cours au pays comme l'accréditation des témoins par les partis politiques et les observateurs par la société civile et autres. Ces échanges ont abouti à l'expérimentation de la machine à voter par les participants.