MENU

Les femmes rurales de Mbankana sensibilisées sur l’utilisation de la machine à voter



C’était à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale placée sous le thème ‘’Défis et opportunités des femmes et filles rurales dans le processus électoral’’. Cette activité a réuni au Centre CADIM à Mbankana, à plus de 150 km du centre ville de Kinshasa, des centaines des femmes rurales de la commune de Maluku.

Deux membres du Gouvernement de la République Démocratique du Congo dont Mme le ministre du genre et M. le ministre du développement rural, le ministre provincial de l’agriculture, les représentants pays de la FAO et de l’ONU-Femmes, le Bourgmestre adjoint de la commune précitée et une forte délégation de la CENI ont pris part à cette célébration grandiose qui a réuni du monde du milieu rural.

A cette occasion, la CENI y a installé trois machines à voter pour la sensibilisation des électeurs de cette partie de la République. ‘’C’est facile, c’est rapide, c’est sûr, je n’ai pas fait six minutes, j’ai vu la photo de notre fils qui était candidat en 2011,… sont autant d’expressions que les femmes rurales de Mbankana ont fait entendre.

Agrémentée par un groupe folklorique de la place, cette activité de sensibilisation a été rythmée par des pas de danses qui accompagnaient l’expérimentation de la machine à voter. Des wax au motif CENI ont été remis aux femmes rurales.