MENU

Les représentantes des femmes leaders de la ville de GOMA au Nord Kivu ont expérimenté la machine à voter.



C’était dans un cadre de concertation sur l’évolution du processus électoral conduit par Norbert BASENGEZI KATINTIMA, Vice-président de la CENI. A l’occasion, Il appelle les femmes à participer massivement aux élections attendues en RD Congo ce 23 décembre prochain.

Eduquer une femme, c’est éduquer toute une nation. C’est à travers ce dicton que Norbert BASENGEZI KATINTIMA a expliqué aux femmes leaders issues des associations féminines, parties politiques toutes tendances confondues, des confessions religieuses ainsi que la société civile les points clés liés à l’évolution du processus électoral en cours au pays entre autres, le déploiement des kits électoraux, la livraison des duplicata des cartes d’électeur, le comment, qui, où, pourquoi et quand voter.

Ce cadre d’échange a abouti à l’expérimentation de la machine à voter.

La conseillère du Président de la CENI, Madame Gina MATALATALA a renseigné que cette technologie électorale offre plusieurs avantages parmi lesquels la fiabilité et la rapidité.

Les représentantes des femmes leaders de la ville de Goma qui ont pris part à ce cadre de concertation ont invité la CENI à continuer avec les séances de sensibilisation sur cet outil de vote.

Rappelons que dans la province du Nord Kivu, les femmes représentent 52 % des personnes qui se sont enrôlées lors du processus de l’identification et de l’enrôlement des électeurs.