MENU

L’identification et l’enrolement des electeurs est desormais effective dans la Ville-Province de Kinshasa



Le jour tant attendu par les Kinoises et Kinois est arrivé. L’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs dans la capitale  n’est plus un fait d’annonce mais une réalité palpable de ce dimanche 28 mai 2017 à 7h00. Le Président de la République, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE a été le premier citoyen à se présenter à l’heure précise de l’ouverture du Centre d’inscription situé dans l’enceinte de l’Institut de la Gombe dans la Commune du même nom à Kinshasa.

Kinshasa est désormais la 24ème province à entamer le processus de la Révision du Fichier Electoral actuellement en cours en République Démocratique du Congo. Cette opération a été lancée le 31 juillet, dans la province du Nord-Ubangi, ciblée comme province-pilote. Les opérations se sont poursuivies dans les Aires Opérationnelles 1 et 2 et aujourd’hui, elles touchent les dernières Aires Opérationnelles 3 et 4 dont fait partie la capitale. La CENI a déjà enrôlé plus de 24 millions d’électeurs et elle estime à 4.413.030 les électeurs potentiels à Kinshasa.

Mais la capitale par l’entremise des autorités politico-administratives, ses acteurs de la société civile et même les simples citoyens sont d’avis qu’il est possible de dépasser ces prévisions pour atteindre les 6 millions d’électeurs et donc maintenir la première position qu’à toujours occupé la Ville province.

Pour tenir ce pari, plusieurs campagnes de sensibilisation se sont multipliées impliquant, en appui à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), différentes parties prenantes aux processus électoral en République Démocratique du Congo.

Avec le lancement du processus de la RFE, la balle est désormais dans le camp des électeurs avec une mobilisation particulière des femmes, des jeunes et des nouveaux majeurs.