MENU

Matadi. Echanges sans tabous entre les jeunes et la CENI sur le processus électoral



A Matadi, ville portuaire, Chef-lieu de la province du Kongo Central, Mme Bernadine KITONDO, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, a participé aux échanges citoyens organisé par la Fondation Hirondelle dans le cadre d’un débat public autour du processus électoral. C’était dans le cadre du programme ‘’Hirondelle débat : Jeunes et élections’’.

Plus de 140 jeunes, filles et garçons, habitant la ville portuaire de Matadi ont participé, le 1er septembre dernier, en la salle Marie Mère médiatrice de la ville de Matadi, aux échanges directs avec la CENI sur le processus électoral.

Face aux jeunes, un plateau constitué de deux présentateurs de la Fondation Hirondelle, d’un jeune leader de l’AETA (Agir pour des élections transparentes et apaisées), M. Alpha KINGO, d’un autre jeune leader du RECIC (Réseau d’éducation civique) et de Mme Bernadine KITONDO de la CENI sous la supervision de Mme Suzanne NZOVO, déléguée de la Fondation Hirondelle.

Après la publication par la CENI de différentes listes des candidatures recevables et à l’approche des opérations d’accréditation des observateurs, témoins et journalistes, prévues au mois de novembre prochain, le thème principal de ce débat était ‘’comment les jeunes peuvent participer comme observateur ou témoin pour garantir la transparence aux élections ?’’.

Ces échanges très constructifs ont permis de dissiper plusieurs zones d’ombre et confusions délibérément entretenues sur le processus électoral. Après Matadi, ce programme va s’étendre dans les provinces du Haut Katanga, Nord Kivu, Kasaï Oriental et Kinshasa.

Le programme Hirondelle débat : jeunes et élections est une tribune qui offre aux jeunes l’occasion d’échanger directement avec l’organe de gestion des élections en République Démocratique du Congo. Ce programme met ainsi un point d’honneur en offrant aux jeunes le panorama le plus vaste possible de leurs points de vue sur l’évolution du processus électoral.