MENU

Matinée d’information et d’expérimentation des délègues du Forum National de la Jeunesse sur la machine à voter



Sur leur propre demande, les jeunes réunis au sein du Forum National de la Jeunesse ont eu un échange fructueux avec la CENI, le samedi 9 juin 2018, à la Cité Verte.

Plusieurs délégués de cette organisation ont répondu présent à cette matinée. Au nom du Président de la CENI, Corneille NANGAA, Monsieur Jean Baptiste NDUNDU, Membre de l'Assemblée Plénière de la CENI en charge du cadre de concertation avec les jeunes et personnes spécifiques,  a expliqué brièvement aux jeunes l’usage de cette machine et les motivations qui amènent à la CENI à l’utilisation de cet outil qui va nous accompagner tous à l’organisation des élections le 23 décembre 2018.

Il est aussi revenu sur l’importance et les avantages de la machine à voter et a invité les jeunes à s'engager politiquement en adhérant dans les partis et regroupements politiques et à se préparer pour venir déposer leurs candidatures. Les élections s’approchent déjà avec l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures pour l’actualisation des listes des candidats députés provinciaux, a souligné Monsieur Jean Baptiste NDUNDU.

Après le mot du délégué du Président de la CENI, les experts du Centre National de Traitement, ont démontré concrètement l’utilisation de la machine à voter : sa rapidité et sa fiabilité. L’assistance, venue nombreuse, a été témoin du système de vote appliqué avec la Machine à voter qui n’est qu’un dispositif de vote manuel à papier assisté par la Machine à voter. Système qui offre deux sources des résultats qui peuvent être confrontées à partir du bulletin imprimé et du dépouillement manuel.