MENU

Mbuji Mayi. Délégués des partis politiques, Société civile et autorités politico administratives sensibilisés sur la machine à voter



Après la cascade de formation de niveau 2 organisée à Mbuji Mayi, du 16 au 18 Avril 2018, à l’intention des Membres du Secrétariat Exécutif Provincial et Membres des Antennes de la CENI venus des territoires de Kabeya Kamwanga, Katanda, Lupatapata, Miabi, Tshilenge et de la ville de Mbuji Mayi, deux séances de cadre de concertation se sont tenues, le lundi 23 Avril 2018, dans la grande salle des réunions du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI à Mbuji Mayi.  

La première séance a réuni 79 membres des partis et regroupements politiques sous la supervision de Monsieur Nicolas Kalambayi wa Kalambayi, Secrétaire Exécutif Provincial du Kasaï Oriental, Assistés par Messieurs : Anaclet Mbuyi Mishinda, Pierre Kenemo Ngonganie, Olivier Nelly Mulowa Muamba ; respectivement Chargé de la formation, Inscription et Scrutin ; Chargé de la Sensibilisation, de l’Education Civique et électorale ; Chargé de l’Informatique au Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI dans la province de Kasaï Oriental; tandis que  la deuxième séance a réuni  73 membres de la Société civile « Forces vives » du Kasaï Oriental avec les  mêmes thèmes à savoir : la Machine à voter et sa manipulation, le Calendrier et Loi électorale.

Dans la première séance comme la deuxième, une dizaine des membres ont dû manipuler la machine à voter en procédant eux-mêmes à l’exercice du vote de trois scrutins combinés.

Après la manipulation de la Machine à Voter viendra plusieurs questions qui ont été posées  autour desquelles des réponses appropriées leur ont été données.

Une autre séance de travail a eu lieu le mardi 24 Avril 2018 dans le hall du Gouvernorat de province, sous le Haut patronage de Monsieur le Vice-gouverneur et Gouverneur ad-intérim du Kasaï Oriental. Ont participé à cette rencontre, les membres du gouvernement provincial, les membres du Conseil provincial de sécurité, les Chefs des Divisions provinciales ainsi que le personnel administratif du Gouvernorat et de différents cabinets de l’exécutif provincial.                                                      

Le premier à s’exercer sur la machine à cette séance, fut Son Excellence Monsieur le Vice-gouverneur de province qui, avec beaucoup de facilité a procédé aux trois scrutins en un temps record. Il en avait été ainsi avec les autres participants dont Monsieur l’Avocat Général, et d’autres Ministres provinciaux et Chefs de Divisions provinciales présents à cette séance.