MENU

Mbuji mayi. Tenue du cadre de concertation par le Président de la CENI avec les différentes parties prenantes au processus électoral



Le Président de la CENI, Son Excellence Corneille NANGAA YOBELUO, poursuit sa mission de supervision opérationnelle de proximité du déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kasaï Oriental.

La salle de spectacles du Club MIBA dans la commune de Dyulu à Mbuji Mayi a abrité, lundi 24 juillet 2017, en milieu d'après midi, le Cadre de concertation tenu par le Président de la CENI Corneille NANGAA avec les différentes parties prenantes au processus électoral de la province du Kasaï Oriental.

Le Président de la CENI était entouré de la délégation venue de Kinshasa composée des élus nationaux filles et Fils du terroir, des responsables de Confessions religieuses, du Rapporteur de la CENI, du Secrétaire Exécutif National Adjoint de la CENI et d'autres techniciens de la Centrale Électorale.

Aux forces vives de la province du Kasaï Oriental, délégués des partis politiques, représentants des réseaux d'organisations de la Société Civile dans sa diversité, responsables des confessions religieuses, organisations féminines et de jeunes, Corneille NANGAA a voulu recadrer les choses dans leur contexte. D’abord, le Président de la CENI a décliné les raisons de son séjour de travail au Kasaï Oriental, à savoir, la supervision opérationnelle de proximité des activités liées à l'enrôlement des électeurs qui va s'achever dans quelques jours. Ensuite, le Président de la CENI a mis en garde la population de la province du Kasaï Oriental sur le respect strict de la durée des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette province : 90 jours, aucune prolongation n’est envisageable.

Le Numéro 1 de la Centrale électorale a, dans son adresse, rendu hommage aux compatriotes du Kasaï Oriental pour leur présence dans les 371 Centres d'inscription implantés dans les territoires (Kabeya Kamwanga, Katanda, Lupatapata, Miabi, Tshilenge) et la ville de Mbuji Mayi. A la date du 24 juillet 2017, les données du monitoring opérationnel de la CENI renseignent que 88% d’électeurs ont été enrôlés dans la province du Kasaï Oriental.

Au chapitre des élections, le Président de la CENI Corneille NANGAA a insisté sur les prérogatives dévolues à la CENI. C’est à cette institution et à elle seule qu’incombe légalement la publication du calendrier électoral. Par contre, les contraintes qui se dressent sur le chemin de la poursuite du processus électoral devraient faire l'objet de la compréhension de tous. Le Président de la CEN a suggéré à ses interlocuteurs de ne pas verser dans le mélange de genre. Aux politiques leur discours de positionnement. Et à la CENI, l'organisation technique des activités électorales.

Les réponses du Président de la CENI aux nombreuses interrogations des participants touchant quasiment tous les domaines ont eu le mérite de rassurer tout le monde en dissipant tous les malentendus autour du travail de la CENI.