MENU

Norbert BASENGEZI KATINTIMA anime un cadre de concertation en territoire de Kabare au Sud Kivu



Toute la population du territoire de KABARE est appelée à participer massivement aux élections attendues le 23 décembre prochain en pour choisir ses représentants. Norbert BASENGEWI KATINTIMA, Vice-président de la CENI qui fait cet appel renseigne que pour ces élections de 2018, KABARE aura 4 députés nationaux et 6 provinciaux grâce à sa forte mobilisation lors du processus d’enrôlement des électeurs.

C’est dans la salle polyvalente de CIRUNGA dans le cadre d’une concertation sur l’évolution du processus électoral et de la sensibilisation sur la machine à voter, ce 20 octobre 2018, que le Vice-président de la CENI a donné ces chiffres. 

Il fait savoir que sur toute l’étendue du territoire national, 715 députés nationaux seront élus et 65 chefs coutumiers seront coptés. Pour le Sud Kivu les territoires de Kabare, Uvira, Kalehe, Fizi et walungu auront la possibilité de faire copter des chefs coutumiers pour ces élections contrairement à Idjwi, Mwenga et Shabunda qui en ont déjà bénéficié.

Le Mwami Désiré KABARE RUGEMANIZI 2 quant à lui renseigne que le territoire de KABARE a des électeurs prêts à élire leurs nouveaux représentants que ce soit au niveau provincial ou national.

Cette séance était une occasion pour les Chefs des villages et sous villages, acteurs de la société civile, représentants des confessions religieuses ainsi que ceux des partis politiques, toutes tendances confondues, de faire l'expérimentation de la machine à voter. Un outil de vote qui jouera un rôle important lors des élections combinées présidentielle, législatives nationale et provinciale, le 23 décembre prochain.

Norbert BASENGEZI KANTITIMA, Vice-président de la CENI en séjour au sud Kivu continue ainsi les séances de sensibilisation sur l'évolution du processus électoral en cours au pays.