MENU

Norbert BASENGEZI sensibilise les acteurs de la Société civile et les délégués des Partis et Regroupements politiques à Goma



Le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé dans la ville volcanique de GOMA le jeudi 11 octobre dernier en début d’après-midi pour une mission de supervision et de sensibilisation de la population et des parties prenantes au processus électoral. Norbert BASENGEZI KATINTIMA est venu mettre au parfum la population de cette partie de la République Démocratique du Congo sur l’évolution du processus électoral en cours au pays mais aussi sensibiliser sur l’utilisation de la machine à voter, cette technologie électorale qui sera utilisée lors des scrutins directs combinés du 23 décembre 2018.

A son arrivée à Goma, le Vice-président de la CENI a été accueilli au pied de l’avion par le Gouverneur de la province du Nord Kivu, M. Julien PALUKU.

Après l’aéroport, direction hôtel CAP KIVU pour la tenue d’un cadre de concertation avec les acteurs de la Société civile ainsi que les délégués des partis politiques tant de l’Opposition que de la Majorité.

Ici, Norbert BASENGEZI KATINTIMA renseigne que le processus électoral évolue normalement. Tout en répondant aux questions liées au nettoyage qualitatif du fichier électoral, à l’extraction des doublons ainsi que celle concernant les électeurs sans empreintes digitales, le Vice-président de la CENI a insisté sur le respect strict par la CENI du calendrier électoral qui est respecté dans toutes ses prévisions. 

Pour ce qui est de la machine à voter, Norbert BASENGEZI KATINTIMA fait savoir que c’est la peur qui alimente toutes les discussions actuelles sur cet outil de vote. D’où son appel lancé aux Congolais d’être fiers en tant que précurseur au monde à informatiser son système de vote avec cette technologie. La machine à voter avec ses propriétés diminue le temps de vote et le coût des élections, sécurise et facilite le vote.

Notons que le Ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, M. Steve MBIKAYI, en mission dans cette partie de la République a eu également l’opportunité d’échanger avec le Vice-président de la CENI.