MENU

Norbert BASENGEZI, vice-président de la CENI mobilise les femmes protestantes sur l'enrôlement et le processus électoral



Kinshasa, Jeudi 10 août 2017 : Le Vice Président de la CENI, M. Norbert BASENGEZI KATINTIMA a fait une importante intervention au Centre MATHIE du Lycéé Dr Shaumba de la Gombe dans le cadre du Congrès de la Fédération Nationale des Femmes Protestantes de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) ayant pour thème: "Le rôle de la femme dans un monde troublé". Ce congrès qui a débuté le 8 août prendra fin le 12 août 2017. 

Dans son intervention, le Vice-président de la CENI a évoqué comme situation préoccupante qui a retardé la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue initialement pour le 31 juillet 2017, l’insécurité dans le Kasaï, le Kasaï Central ainsi que dans deux territoires de la province de Lomami, à savoir Luilu et Kamiji. M. Norbert BASENGEZI a insisté sur le caractère inclusif du fichier électoral.

Quant à la publication du calendrier électoral, la CENI a déjà manifesté son souhait de voir se tenir très rapidement une réunion tripartite, dans l’esprit de l’Accord de la Saint Sylvestre, devant réunir la CENI, le CNSA et le Gouvernement de la République. C’est au sortir de cette rencontre et avec l’appui des différents partenaires institutionnels que la Commission Electorale Nationale Indépendante pourrait réunir tous les paramètres à même de lui permettre de produire un calendrier électoral réaliste.

Durant cette intervention, le Vice-président n’a pas manqué de montrer la place primordiale de la femme dans le processus électoral. Les défis logistiques, financiers et politiques des élections au pays ont également été exposés aux femmes protestantes qui ont été suffisamment édifiées sur les contours du processus en court et à venir en République Démocratique du Congo.

Il a terminé son intervention en demandant à la femme en générale et aux femmes protestantes en particulier de s'impliquer positivement pour un aboutissement paisible des opérations d'enrôlement et du processus électoral dans notre pays en luttant non seulement politiquement mais aussi juridiquement et en faisant un plaidoyer au Parlement pour modifier l'article 13 de la Loi Electorale qui, malgré que la Constitution proclame la parité entre hommes et femmes, l'alinéa 4 de l'article 13 de la LE restreint cette représentation paritaire des hommes et femmes dans les listes des candidats des partis ou regroupements politiques, en ces termes: "Toutefois, la non réalisation de la parité homme-femme et la non présence de la personne vivant avec handicap ne sont pas motif d'irrecevabilité d'une liste ».

Le Vice-président de la CENI a indiqué aux femmes protestantes qu'elles doivent plaider pour le regroupement des partis politiques car nous avons maintenant près de 567 partis politiques dont une trentaine seulement sont dirigés par les femmes.

Norbert BASENGEZI en appelle aussi au changement comportemental de la femme lié souvent à la coutume pour mener à bon port sa lutte et de permettre à la femme d'évoluer notamment en évitant l'orgueil dès sa prise d'une portion d'autorité car l'humilité prècède la gloire, dit-on; en evitant de faire une mauvaise orientation par des ambitions démésurées au lieu de commencer à postuler à la base (Consielller municipal ou de secteur), elle préfère d'abord le sommet (Président ou Député national); de mener des campagnes sur des projets de société que sur la corruption.

Le Vice-président de la CENI a invité les femmes à procéder par une auto-évaluation critique de l’engagement politique de la femme et commencer sa lutte pour que soit appliqué la discrimination positive qui permettra qu'une circonscription à plusieurs sièges, un siège soit reservé à la femme ayant eu plus de voix.

La Présidente de la Fédération nationale des Femmes Protestantes (F.N.F.P), la Révérende Rose LALA BIASIMA, a remercié le Vice-résident de la CENI pour sa disponibilité et a promis que les femmes protestantes vont œuvrer pour que le processus électoral RD Congolais puisse aboutir dans la paix. Elle a, en outre, pris l’engagement de mobiliser les autres femmes à s'impliquer déjà par un enrôlement massif. Des pagnes frappés CENI ont été remis aux femmes protestantes déléguées au Congrès pour la sensibilisation.

Signalons que le Vice-président de la CENI avait dans sa suite Mme Anne-Marie MUKWAYANZO, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kinshasa.