MENU

NORD KIVU : Matinée électorale sur l’état d’avancement du processus électoral en République Démocratique du Congo



C’était le 12 août 2017 dans la salle Full Gospel à Goma en présence de plusieurs personnalités de la province du Nord Kivu.

Au cours de cette séance, les Secrétaires Exécutifs Provinciaux (SEP) de la CENI Nord Kivu et Sud Kivu, respectivement, M. Hubert KASIWA et M. Gaudens MAHESHE ont échangé directement avec différents acteurs dont les membres du Gouvernement Provincial, les membres du Conseil Provincial de sécurité, les représentants des organisations de la Société Civile, les délégués des partis politiques, les responsables de différents réseaux d’association féminine, de jeunes ainsi que les professionnels des médias. Les échanges ont porté essentiellement sur l’évolution du processus électoral en République Démocratique du Congo.

Le Vice-gouverneur de la province du Nord Kivu, M. Feller LUTAICHIRWA qui a ouvert officiellement l'activité, a exprimé la satisfaction de sa province d'avoir atteint le nombre de quatre millions cent mille cinq cent quinze électeurs enrôlés, soit 104,4% des estimations de la CENI. A cette occasion, il a félicité les forces vives de la province qui, par leurs différentes activités de sensibilisation ont contribué à l’atteinte de ce résultat.

L'état d'avancement du processus électoral en République Démocratique du Congo a été expliqué par le Secrétaire Exécutif Provincial du Nord Kivu et la vulgarisation de l'accord politique global et inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa ainsi que le communiqué de presse de la CENI et le rapport de l'OIF pour un chronogramme consensuel, objectif et réaliste ont été exposés par le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Sud Kivu.

Pour terminer, le SEP Nord Kivu a invité les uns et les autres à l'implication effective et à l'accompagnement du processus comme le stipule l'accord de Saint Sylvestre.