MENU

Par des conférences scientifiques, la CENI celebre autrement la journée internationale de la femme



C'est une maison des élections pleine comme un œuf qui a servi de cadre à la gente féminine de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Pour  cause, la célébration de la journée internationale de la Femme  d'une manière pédagogique. Au commande de cette activité réussie, Madame Gérardine KASONGO, Questeur de la CENI, qui a représenté son Excellence Corneille NANGAA YOBELUO, Président de la CENI.

Entourée des autres membres de la CENI et devant un parterre des partenaires de la CENI, Géraldine KASONGO, a axé sa communication en ce mois de Mars dédié aux Femmes sur l'implication de la femme rurale au développement de son pays. Partant du thème national "Investir dans la force productrice de la femme rurale, priorité de la RDC", le Questeur a martelé combien ce thème démontre que la femme est au centre des préoccupations de la communauté tant nationale qu'internationale.

La question de la femme dans la vie intégrale  est liée à la survie de l'humanité tout entière au dire de la représentante de Corneille NANGAA. Ainsi, l'homme et la femme sont interpellés dans leurs rôles et engagements respectifs pour une équité sociopolitique et économique surtout en cette année électorale.

La femme rurale est invitée à s'impliquer davantage au processus électoral jusqu'a occuper des postes de prise des décisions. Gérardine KASONGO a ainsi invité les femmes de la CENI à travailler d'arrache pied en vue d'organiser ensemble avec les hommes des bonnes élections, le 23 Décembre 2018.

Pour sa part, le directeur de cabinet de la Ministre du Genre, Enfant et Famille a, au nom de la Ministre Chantal SAFOU LOPUSA, remercié la CENI pour la parfaite collaboration existante entre la CENI et son ministère avant de préciser que pour ce mois de Mars, son ministère prévoit l'organisation des journées de sensibilisation, de vulgarisation, de conscientisation et surtout de plaidoyer. Il promet également l'organisation des marches des femmes et des hommes activistes sur le thème: "la paix et la participation des femmes aux élections’’ ou encore  ‘’Paix et Elections au bénéfice de la femme rurale et urbaine".

Voulant être réellement une journée pédagogique telle que décidée par les autorités de la Centrale électorale, les femmes de la CENI ont eu droit à deux brillants exposés dont le premier par le Professeur SADIKI et le second par Dr SULU.

Le Professeur SADIKI a planché sa communication sur le thème international de la journée mondiale de la femme, à savoir : ‘’L’heure est venue : les activistes urbains et rurales transforment la vie des femmes’’ et la thématique nationale ‘’Investir dans la force productrice de la femme rurale : priorité de la RDC’’. Pour le Professeur SADIKI, les défis auxquels fait face la femme sont innombrables, l’heure est aux actions et non aux discours.

C’est en sa qualité d'expert sur la campagne de lutte contre le cancer du col utérin et du sein que Dr SULU a abordé le thème’’ Pour une participation massive au processus électoral, investissons dans la force productrice des femmes en luttant contre le cancer du col utérin et du sein’’.

Un corps sain dans un esprit saint. Le cancer, une maladie qui décime à nos jours plusieurs femmes au dire du docteur SULU. Au cours de son exposé, Dr SULU a souligné qu'il ya moyen de prévenir le cancer, en le dépistant très tôt, question d'être informé. C'est sur une présentation et démonstration de la Machine à voter que la cérémonie haute en couleur  s'est clôturée sur une note de satisfaction de la part de la gente féminine de la CENI.